Rebondissement dans l'affaire de trafic de passeports impliquant des députés: Une victime de Sadio Dansokho se signale



 
 
Recruté au Conseil départemental de Saraya au titre de technicien 2e classe 3e échelon, agent en contrat à durée indéterminée, sans qu’il ne soit jamais un agent, N.S. devait se rendre en Belgique pour y passer ses vacances dans la période du 25 septembre au 5 novembre 2018. Mais, bien qu’il ait remis 2.850.000 F à El Hadji Diadji Condé pour les titres de voyage, il ne voyagera jamais. Las d’attendre un remboursement qui ne se fera jamais, N.S. a porté plainte et avant-hier, il a été auditionné par les éléments de la Dic.
 
 
 
L’affaire de trafic présumé de passeports diplomatiques impliquant des députés n’a pas fini de révéler ses secrets. A preuve, il nous revient qu’avant-hier, un jeune qui a été grugé par le nommé Sadio Dansokho a été entendu par la Dic.
Ce dernier, las d’attendre les 2.850.000 F qu’il leur avait versés sans voir de document de voyage, a fini par porter plainte et c’est dans ce cadre qu’il a été reçu par les éléments de la Division des Investigations criminelles.
La victime est un ressortissant de Kédougou. Dans le cadre de son désir de voyager, il s’en était ouvert à Sadio Dansokho, ancien député sous la 12e législature. C’est ce dernier qui l’a mis en rapport avec El Hadji Condé.
 
 
Le député engage sa personne, sa signature, le sceau de l’Institution pour masquer le faux
 
 
Et pour dire que c’est un réseau très huilé, Sadio Dansokho, président du Conseil départemental de Saraya, lui a fait établir un contrat à durée indéterminée d’agent du Conseil départemental de Saraya, alors qu’il n’a jamais travaillé là-bas.
Recruté au Conseil départemental de Saraya au titre de technicien 2e classe 3e échelon, agent en contrat à durée indéterminée, N.S. devait se rendre en Belgique pour y passer ses vacances dans la période du 25 septembre au 5 novembre 2018.
Mais quand le dossier a été déposé par les soins de Condé à l’ambassade de Belgique, il a été rejeté. Les autorités avaient décelé plusieurs anomalies et considéré que c’était un document bidon.
 
 
 
Comment N.S. a su qu’on lui avait vendu du vent
 
 
 
L’ambassade a appelé la victime pour lui faire savoir que son dossier a été rejeté. C’est ainsi que, las d’attendre un voyage qui n’arrivera jamais, «le client» a demandé à être remboursé.
 
 
 
Condé lui fait un chèque établi à son propre nom, pas au porteur
 
 
 
Et comme Condé est très malin, il lui fait un chèque d’une banque de la place. Au lieu de mettre au porteur pour que NS puisse récupérer son argent, il met le chèque à son propre nom à lui, Condé, histoire de toujours contrôler cet argent. «L’Ambassade m’a signifié le refus de mon visa. Je cherche depuis à rentrer dans mes fonds, mais en vain.  Sur les 2.850.000 F versés, je n’ai pu recevoir que 860.000 F. Ils me doivent (Condé et le député) 1.990.000 F. J’ai tout fait pour récupérer le reste de l’argent, sans succès. Finalement j’ai porté plainte et j’ai été entendu à la Dic», a consenti à révéler NS.
 
Madou MBODJ
LES ECHOS

Dans la même rubrique :