Rapport ofnac transmis au procureur




 
Si le procureur suit les recommandations à lui faites dans le cadre des rapports à lui transmis pour l’ouverture d’enquêtes, certains laisseront des plumes. Sans entrer dans les détails, disons simplement que le 04 mai 2020, le Secrétaire Général du Syndicat des Cadres de Senelec (SYCAS) a saisi l'ARMP et l'OFNAC, deux (2) organes de contrôle de l'Etat du Sénégal, pour qu'ils déclenchent des missions d'enquêtes sur la régularité et l'opportunité du Contrat signé entre Senelec-Akilee.  Vous savez quoi ?
L'OFNAC a conclu, à la suite d'une minutieuse enquête de son Département Investigations, l'existence de huit (8) infractions très graves sur ce contrat entre Senelec et Akilee et qui soulèvent la responsabilité pénale des auteurs, co-auteurs et complices. Escroquerie sur les deniers publics, Tentative d'escroquerie sur les deniers publics, détournement de deniers publics, complicité de détournement de deniers publics,  Fraude fiscale, Comptable de fait, Complicité de comptable de fait et Violation des dispositions du Code des Marchés Publics ; telles sont les infractions qui ont relevé dans le rapport d'enquêtes N°02/2023 sur le Contrat Senelec – Akilee.
 
Rapport Ofnac (bis)
 
Et naturellement, il a été demandé la transmission du Rapport d'Enquêtes de l'OFNAC au Procureur de la République. L'objectif étant l'ouverture d'une information judiciaire auprès du Doyen des Juges d'Instruction qui entendra, à charge et à décharge et sur des procès-verbaux, les présumés coupables des huit (8) infractions constatées par l'enquête de l'OFNAC, nous souffle-t-on. C’est dire que certains ne vont pas être Directeur Général de la Senelec si le procureur va jusqu’au bout. Il faut le dire ce contrat a fait beaucoup de bruit et les sénégalais aimeraient savoir ce qu’il en est.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :