L’entreprise dénommée Vicas a décidé d’ester en justice contre l’ancien Directeur général de l’Office national de l’assainissement (Onas), Dr Cheikh Dieng. Au nom de ladite entreprise, Mamadou Diour, secrétaire général de l’Association des acteurs de l’assainissement du Sénégal, a décrié avec véhémence l’attitude du sieur Dieng.
Ça cloche entre Dr Cheikh Dieng et l’entreprise dénommée Vicas, qui a engagé des poursuites judiciaires contre l’ancien Directeur général de l’Onas, par le biais de la commission d’un avocat. Celui-ci est chargé de remettre une citation directe à Dieng dans le but de le pousser à prouver ses allégations contre ladite entreprise. «Notre avocat va lui remettre la citation directe. On n’a pas encore mis la main sur lui. Car nul ne peut se payer le luxe de jeter en pâture une entreprise comme la nôtre qui a plus de cent employés», a déclaré Mamadou Diour, au cours d’un point de presse.
La passation des marchés en appel d’offres restreint et en entente directe
Diour a également battu en brèche les accusations du sieur Dieng et revendique avec force le titre d’entreprise leader à tout point de vue sur les questions de l’assainissement et des travaux de curage dans le pays. Il liste sans être exhaustif les différents ouvrages réalisés avec brio par l’entreprise Vicas dans plusieurs localités. Le processus de passation de marchés, tel que rapporté, présente des variations significatives dans les coûts et les délais d’exécution. Deux principaux ensembles de contrats sont en cause : un appel d'offres restreint et une entente directe. Pour l’appel d'offres restreint au profit de Delgas et Taysir Kheweul, le montant total des marchés s’élève à 324.245.000 Cfa ; les entreprises impliquées : Taysir Kheweul et Delgas parmi les six entreprises présélectionnées ; Taysir Kheweul 649.413.000 francs, Delgas 674.842.000 pour des délais d’exécution de 45 jours.
Les disparités dans les coûts et dans les performances d’exécution
Et pour Taysir Kheweul, le taux d’exécution des travaux est de 10% réalisé en 30 jours ; 37% pour Delgas en 30 jours, entre autres, Une analyse comparative des coûts, renseigne Diour, révèle des écarts significatifs entre les montants facturés dans le cadre de l’appel d’offres restreint et ceux de l’entente directe. Il ajoute que le coût par mètre linéaire de curage pour des diamètres supérieurs à 600 mm est de 23.000 avec Taysir Kheweul et Delgas, alors qu’il est de 3000 avec Vicas et Delgas dans l’entente directe. D’où les questionnements des camarades de Diour sur un tel différentiel de prix. «Il est impératif que des éclaircissements soient apportés sur les critères ayant conduit à de telles différences de coûts afin de garantir une gestion équitable et transparente des ressources publiques», a-t-il laissé entendre.
Vieux Père NDIAYE