RFI ANNONCE LA MORT D’ABDOULAYE WADE, ABDOU DIOUF, PAUL BIYA, PELE: Quand des textes préenregistrés pour préparer la mort de personnalités se retrouvent sur les réseaux sociaux



 
 
Ce fut pendant quelques instants la panique sur la toile dans la matinée d’hier. En effet, Rfi a annoncé le décès de plusieurs personnalités parmi lesquelles deux anciens présidents sénégalais Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Ils ont très vite supprimé le post avant de présenter leurs excuses aux lecteurs et personnes concernées.
 
 
«Mort d’Abdoulaye Wade, l’homme de toutes les audaces», «l’ancien président du Sénégal Abdou Diouf est mort», “Ellen Johnson Sirleaf, la dame de fée libérienne est décédée». Des publications faites par Radio France Internationale (Rfi) et qui ont fait en quelques minutes le tour du monde. Dans la matinée d’hier, nombreux ont été les internautes qui ont lu et partagé ces textes de Rfi. Ce dernier très rapidement a supprimé les posts avant de faire amende honorable.
 
 
Un bug serait à l’origine de ces désagréments. 
 
 
«Un problème technique a entrainé la publication de nombreuses nécrologies sur le site. Nous sommes mobilisés pour rectifier ce bug majeur et nous présentons nos excuses aux personnes concernées ainsi qu’à vous qui nous suivez et nous faites confiance», lit-on. Ce qui est clair, c’est que le post publié est un texte préparé par Rfi pour annoncer la mort de personnalités. Ce média français dispose d’un fichier où sont déjà préenregistrés des textes pour annoncer la mort des personnalités. Et à cause d’un bug informatique, les textes destinés aux anciens présidents Diouf et Wade ainsi que celui de Pelé, IBK, Paul Biya et Ellen Johnson Sirleaf se sont retrouvés sur la toile.
 
 
Abdoulaye Wade : «je tiens à rassurer que je suis en pleine forme»
 
 
L’ancien Président du Sénégal (avril 2000-mars 2012), quelques heures après l’annonce de sa mort, a réagi. Sur sa page Me Abdoulaye Wade, sur un ton humoristique a réagi. «Après l’annonce de mon décès sur le site internet de Rfi à la suite d’une erreur informatique, je tiens à rassurer que je suis en pleine forme. Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir prendre connaissance de sa nécrologie de son vivant», écrit Me Abdoulaye Wade.
 
 
Khadidjatou DIAKHATE

Dans la même rubrique :