REVOCATION DU STATUT DE PAYS ENGAGE : Le Conseil d'administration international de la FITI retire le Sénégal de l'Initiative pour la transparence des pêches




 
 
 
 
 
Le gouvernement du Sénégal n'a pas respecté la première des deux échéances fixées par le Conseil d’administration de la Fisheries Transparency Initiative (FITI) ou Initiative pour la transparence de la pêche,. En conséquence, le Conseil international de la FITI, l'organe de surveillance mondial de l'initiative, a révoqué le statut de pays engagé du Sénégal, invoquant un manque de progrès dans la finalisation des étapes obligatoires d'adhésion. Ce, malgré une missive de rappel de Dr Valeria Merino, présidente du conseil d’administration international de la FITI adressée au ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Dr Fatou Diouf, le 14 août passé.
 
 
 
Le 5 juillet dernier, le Conseil d’administration international de la FITI avait adressé une lettre au gouvernement sénégalais pour tenter de trouver un terrain d’entente qui permettrait au Sénégal de rester membre de la FITI. Le Conseil d’administration a examiné le changement de gouvernement et a reconnu que la nouvelle administration avait pris des mesures encourageantes en faveur de la transparence des pêcheries au cours des derniers mois (comme la publication d’une liste de navires autorisés à pêcher dans les eaux sous juridiction sénégalaise).
Sur la base d'une décision prise lors de la 25ème réunion du Conseil d'administration, le 2 juillet 2024 [BM-25-2024-D-04], la FITI a déterminé que le gouvernement du Sénégal devait nommer le ministère en charge de la FITI et un responsable national FITI et communiquer cette décision par écrit au président de la FITI avant le 31 juillet 2024, et soumettre sa candidature complète de pays membre par écrit (y compris tous les documents justificatifs) au président de la FITI avant le 31 décembre 2024.
La lettre du Conseil précise que le non-respect de l’un de ces deux délais entraînerait le retrait immédiat du Sénégal de la liste de la FITI.
 
 
Dr Fatou Diouf fait le mort..
 
 
Dans sa lettre du 5 juillet, le Conseil a constaté que l'administration actuelle n'avait montré aucun progrès tangible vers la finalisation des étapes d'adhésion obligatoires à la norme FITI, malgré les efforts considérables du Secrétariat international de la FITI, de ses partenaires et d'autres parties prenantes nationales et internationales. L'administration actuelle n'a pas pu agir sur les étapes proposées avant la date limite. De plus, le Conseil n'a reçu aucune communication officielle concernant cette question importante depuis lors.
Conséquence : le 14 août, Dr Valeria Merino, présidente du Conseil d’administration international de la FITI a adressé une lettre au ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Dr Fatou Diouf, afin de l'informer de la décision de radier le Sénégal de la liste FITI. «Je suis au regret de vous informer que le Sénégal est radié de la liste de FITI avec effet immédiat», a-t-il écrit dans la missive. D'ailleurs, cette décision annule sur le champ l'engagement public pris par l'ancien président de la République. «Malheureusement, il semble que votre administration - bien qu'elle soit peut-être disposée à le faire- n'ait pas été en mesure de mettre en œuvre les étapes proposées avant la date limite.
 
 
L’ancien régime indexé
 
 
En outre, nous n'avons malheureusement pas reçu de communication officielle de votre département concernant cette question importante ; ce qui aurait pu avoir une incidence sur la mise en œuvre de la décision de notre Conseil d'administration», indique Dr Merino. Qui ajoute : «Madame la Ministre, ce retrait du Sénégal de notre liste était la conséquence prescrite et inévitable prévue par le Standard FITI après plusieurs années au cours desquelles le précédent gouvernement du Sénégal n'a pas réussi à établir les paramètres de base d'un environnement propice à la transparence et à la participation des parties prenantes dans le secteur des pêches et l'inaction du gouvernement actuel dans ces domaines, dans les délais mentionnés». 
Toutefois, la FITI garde l’espoir que le nouveau gouvernement du Sénégal s’efforcera d’établir un environnement propice à la transparence et à la participation des parties prenantes dans le secteur sénégalais de la pêche en rejoignant la FITI.
Comme indiqué dans la lettre adressée aujourd'hui par le Dr Valeria Merino, présidente du Conseil d'administration international de la FITI, au Dr Fatou Diouf, ministre de la Pêche, des Infrastructures maritimes et portuaires, tout ce qui est nécessaire pour relancer ce processus est un nouvel engagement public du gouvernement, combiné à la nomination d'un ministère responsable de la FITI et d'un responsable national de la FITI. Cela constituerait une voie concrète pour que l'administration actuelle mette en œuvre l'engagement du Président Bassirou Diomaye Faye en faveur de la transparence et de la responsabilité.
En adhérant au FITI, le gouvernement remplirait également ses engagements dans le cadre du Plan d'action national du Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP) du Sénégal, qui inclut déjà la mise en œuvre de la FITI comme une étape importante.
La FITI a assuré au ministre Diouf et à toutes les parties prenantes intéressées son plein engagement à soutenir les efforts sincères visant à améliorer la transparence de la gestion des pêches dans le pays.
 
Samba THIAM
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :