REVELATIONS DE THERESE FAYE DIOUF A LA CEREMONIE DE REMISE DES CLES DU PROGRAMME 100 MILLE LOGEMENTS A PARIS :«20% des logements réservés à la diaspora avec une garantie de 60% pour les femmes et 50% pour les hommes»



 
 
Dans le cadre de la cérémonie de remise des clés aux Sénégalais de l’extérieur dans le programme 100.000 logements, l’Administrateur général du Fongip, Thérèse Faye Diouf, est revenue sur le guichet réservé aux Sénégalais de la diaspora à qui 20% des logements sont réservés, avec une quotité de garantie de 60% pour les femmes et 50% pour les hommes.
 
 
 
A l’occasion de la cérémonie de remise des clés des villas aux bénéficiaires résidant à Paris dans le cadre du programme des 100 mille logements,l’Administrateur général du Fongip, Thérèse Faye Diouf, est revenu sur le rôle de cette structure pour accompagner l’accès au logement des Sénégalais. «Le Fongip est chargé de la mise en œuvre du mécanisme des acquéreurs des logements sociaux à travers le Fonds de garantie pour l'accès au logement social (Fogalog). La présence du Fongip à Paris se justifie amplement et témoigne de notre engagement résolu à jouer convenablement notre partition dans la mise en œuvre de la politique de l'Etat en matière d'accès des Sénégalais de l’extérieur au logement», indique la patronne du Fongip. A l’en croire, le logement demeure une préoccupation fortement exprimée par les Sénégalais y compris nos compatriotes de la diaspora. A cet effet, précise Mme Faye, le Fongip et le Fonds de l'habitat social ont signé une convention de gestion le 16 février 2021 dans le but de faciliter l'accès au logement social à travers l'octroi des crédits hypothécaires.
Dans le même sillage, Thérèse Faye Diouf de faire remarquer que le Fongip a signé des conventions de garantie avec quatre banques, mais aussi avec une mutuelle l'Um-Pamecas. Il y a aussi la convention tripartite signée entre le Fhs l'Apb et le Fongip. «La signature de ces quatre accords se justifie par la mise en place des quatre guichets pour mieux encadrer et sécuriser les différentes interventions dans le cadre de ce programme. Il s'agit du guichet des personnes à revenus irréguliers avec une quotité de garantie de 50%, c'est à dire pour 12 millions, le Fongip va accorder 6 millions de garantie pour chaque acquéreur. Pour ce guichet, il faut aussi noter la mise en œuvre d'un mécanisme incitatif d’accompagnement à des femmes acquéreurs avec un relèvement du taux de la quotité de garantie à 60%. Et pour faciliter l'accès des femmes au logement, nous avons négocié et obtenu de la Banque mondiale la couverture à 60% pour les femmes et à 50% pour les hommes. Nous avons le guichet des salariés à revenus modestes avec une quotité de garantie de 35% et un guichet pour les Sénégalais de l'extérieur avec une quotité de garantie de 60% pour les femmes et 50% pour les hommes. Et un autre guichet, celui des coopératives d'habitat qu'on peut confondre dans les guichets à revenus réguliers ou irréguliers», explique l’Administrateur du Fongip, avant de poursuivre : «pour l’opérationnalisation de ces Sénégalais de l’extérieur à qui 20% des logements sont exclusivement réservés, le Fongip à procédé le 6 septembre 2022 à la signature d'une convention de garantie portefeuille avec l'Um-Pamecas pour faciliter le financement de l'acquisition de logements construits par la Société d'aménagement et de gestion et concerne les Sénégalais de la diaspora»,informe-t-elle.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :