RÉVÉLATIONS DE OUSMANE SONKO : «Le président va s’adresser à la Nation dès son retour. Et il dira aux Sénégalais l’état dans lequel nous avons trouvé ce pays. Les ministres prendront le relais pour donner les explications détaillées»




 
Toujours en marge de ce déplacement de Matam, où il a présidé le lancement de la 4e édition de la Journée nationale «Sétal Sunu Reew», le chef du gouvernement a fait une révélation et pas des moindres. Ousmane Sonko a, en effet, annoncé que le président de la République Bassirou Diomaye Faye va s’adresser aux Sénégalais, dès son retour de Chine où il a participé au Sommet Chine-Afrique, la semaine dernière. Le Premier ministre ne s’est pas arrêté à cela puisqu’il a levé le voile sur les grandes lignes du prochain discours à la Nation du chef de l’État. «Le président va s’adresser à la Nation dès son retour. Et il dira aux Sénégalais l’état dans lequel nous avons trouvé ce pays. Les ministres prendront le relais pour donner les explications détaillées. C’est important de faire cet état des lieux. Nous aurons une phase de redressement du pays, une phase de décollage et une phase de stabilisation», a assuré le Premier ministre Ousmane Sonko. Il y a quelques jours, Ousmane Sonko annonçait de manière implicite des poursuites contre des pontes de l’ancien régime ont aussi suscité de vives réactions.
Ce qui est sûr, c’est qu’on peut croire Ousmane Sonko sur parole. Récemment, alors que le président de la République séjournait en Chine, son Premier ministre a annoncé le limogeage des présidents du Cese et du Hcct. Quelque temps après, le président de la République prenait la décision par décret de renvoyer les deux présidents d’institutions.
Aussi cette déclaration du Premier ministre intervient alors que le Sénégal vit une situation de tension politique de plus en plus grandissante. Une situation embrasée notamment par un bras de fer entre l’Exécutif et le groupe majoritaire a l’Assemblée nationale, Benno Bokk Yakaar.
 
 
Samba Thiam
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :