REVELATIONS DE BBC SUR LE PETROLE SENEGALAIS : LEGS-Africa initie des contacts avec des organisations britanniques et internationales pour faciliter l’ouverture d’une enquête judicaire au Royaume Uni



Aliou Sall est dans l’œil du cyclone et il ne risque pas d’en sortir si vite. LEGS-Africa (Leadership, Éthique, Gouvernance et Stratégies pour l’Afrique) qui suit de près l’évolution du dossier du pétrole, en plus de la pétition qu’il a lancée, a initié des contacts avec des organisations britanniques et internationales pour faciliter l’ouverture d’une enquête judicaire au niveau du Royaume Uni contre l’entreprise British Petroleum, sur son implication dans les transactions commerciales tenues secrètes, malgré les multiples dispositions du cadre juridique international et de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie). LEGS-Africa demande aussi à Aliou Sall de démissionner de ses fonctions publiques, le temps du déroulement de l’enquête.

Les choses se compliquent pour Aliou Sall. LEGS-Africa (Leadership, Éthique, Gouvernance et Stratégies pour l’Afrique, Ndlr) a lancé une pétition le jour même où Bbc a sorti son enquête, pour solliciter une forte mobilisation des citoyennes dans le but de demander une action judicaire diligente. Mais également demander que le procureur de la République s’autosaisisse de l’affaire pour ouvrir une enquête à l’endroit des mis en cause cités dans cette affaire, à savoir Frank Timis, British Petroleum et Aliou Sall. Pour faciliter l’enquête, l’organisation que dirige Elimane Haby Kane demande d’ailleurs à Aliou Sall de démissionner de ses fonctions publiques, le temps du déroulement de l’enquête. Parallèlement, elle invite les citoyens sénégalais à s’associer et à renforcer les initiatives en cours dans le but d’asseoir une défense collective de l’intérêt national et de préserver de toute spoliation les ressources pétrolières et gazières qui leur appartiennent. Toujours au sujet de cette affaire, LEGS-Africa dit avoir initié des contacts avec des organisations britanniques et internationales pour faciliter l’ouverture d’une enquête judicaire au niveau du Royaume Uni contre l’entreprise British Petroleum, sur son implication dans les transactions commerciales tenues secrètes malgré les multiples dispositions du cadre juridique international et de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie). Dans leur reportage publié ce 3 juin 2019, par Bbc Panorama et Africa Eye, il est mentionné, avec des documents à l’appui, que British Petroleum a accepté de verser environ 10 milliards de dollars US (6000 milliards de F Cfa) à Frank Timis. L’enquête journalistique révèle par ailleurs que BP a versé également à son entreprise entre 9 et 12 milliards de dollars de redevances. Toutes choses qui poussent l’association LEGS-Africa à élever la voix pour donner suite à ses soupçons de corruption, de conflit d’intérêt et de gestion nébuleuse du pétrole et du gaz au Sénégal. L’association demande que la lumière soit définitivement faite sur ces accusations graves et que les responsabilités soient clairement situées.

Madou MBODJ
LES ECHOS

Dans la même rubrique :