REVELATIONS DE BBC SUR LE PETROLE SENEGALAIS : Fds demandent les démissions d’Aliou Sall et d’Abdoulaye Timbo de toutes leurs fonctions publiques et la traduction de Macky devant la Haute cour de justice



Le reportage de Bbc n’a pas fini de faire des dégâts. Les Forces démocratiques du Sénégal demandent, à titre de mesure préventive, les démissions d’Aliou Sall et d’Abdoulaye Timbo de toutes leurs fonctions publiques pour se mettre au service de la justice. Aussi, au regard de la gravité des faits, Babacar Diop et Cie exigent que Macky Sall soit traduit devant la Haute Cour de justice afin de répondre du délit de haute trahison.

Les gages et autres assurances de sa volonté à faire jaillir la lumière, à travers l’ouverture d’une enquête, n’y feront rien. Le Président Macky Sall devra faire encore plus, pour espérer tirer son jeune frère de la situation induite par les révélations de la Bbc, le 3 juin dernier, sur le pétrole sénégalais. Dans un communiqué, les Forces démocratiques du Sénégal disent que «lumière doit être faite sur ce scandale, et les coupables punis». A titre de mesure préventive, elles demandent d’ores et déjà «les démissions d’Aliou Sall et d’Abdoulaye Timbo de toutes leurs fonctions publiques pour se mettre au service de la justice. Egalement, que «le Président Macky Sall soit traduit devant la Haute Cour de justice afin de répondre du délit de haute trahison». Babacar Diop et Cie appellent aussi les Sénégalais à occuper la rue, par centaines, par milliers et par millions, pour exiger le départ de Macky Sall.

L’opposition doit suspendre sa participation au dialogue…

Par ailleurs ils invitent l’opposition à suspendre sa participation au dialogue national, pour exiger la lumière sur ce scandale. Au-delà de l’opposition, l’appel est également lancé à la société civile et aux citoyens de tous bords, à se tenir prêts pour des actions à la hauteur de ce carnage financier, qui porte la marque Faye-Sall-Timbo. Pour eux, les graves révélations contenues dans l’enquête diffusée par la Bbc le 3 juin 2019 interpellent la conscience de chaque Sénégalais sur «l’insolence avec laquelle la famille Faye-Sall-Timbo» s’acharne sur nos ressources publiques depuis des années. «Le scandale révélé par la Bbc est un cas typique d’association de malfaiteurs impliquant la famille présidentielle. De par son ampleur et son mode opératoire, il mérite de figurer en bonne place dans le Livre Guinness des plus gros scandales financiers de l’histoire de l’Afrique», jurent-ils.

Synthèse Madou MBODJ
LES ECHOS

Dans la même rubrique :