REVELATION SENEGALAISE: Hapsatou Malado Diallo, 17 ans et déjà une grande étoile dans la Tanière



 
Elle ne brille pas par la prise de parole, encore moins sur les réseaux sociaux. Mais pour semer la terreur dans les défenses adverses, elle est la meilleure. Si jeune et si percutante, Hapsatou Malado Diallo est la surdouée de la tanière. A 17 ans seulement, elle impose sa finesse, sa force et son talent d’attaquante moderne.
 
Hapsatou Malado Diallo ne passe plus inaperçue. Timide, effacée, calme, correcte, mais si talentueuse, l’attaquante internationale de l’Union sportive des Parcelles Assainies (Uspa) s’est mise sous le feu des projecteurs même sans le vouloir. La jeune Lionne a provoqué deux penaltys pour l’équipe nationale féminine.Décrite comme le présent et le futur de la Tanière, à 17 ans, l’attaquante est allée des U17 aux séniors en passant par les U20 dans les sélections du Sénégal. Mais cela ne l’a pas empêchée de faire ses devoirs domestiques avec l’US Parcelles Assainies (Uspa), club avec lequel elle a réussi le doublé coupe-championnat. Ce qui est fait de la native de Tambacounda un grand espoir du football féminin sénégalais.
Hapsatou Malado Diallo est le prototype d’une attaquante des temps modernes. Elle est techniquement très propre, rapide et percutante. Conséquence : sous la concurrence des plus grandes attaquantes du Sénégal, évoluant pour la plupart en France, Hapsatou a réussi à tirer son épingle du jeu dans la tanière. Avec son jeune âge, elle a encore de la marge et pourra apprendre aux cotés des buteuses maison, Ndèye Awa Diakhaté, Ngénar Ndiaye, Korka Fall ou encore la Marseillaise Mama Diop.
 
Hapsatou Malado Diallo nominée pour le titre de meilleure jeune joueuse pour le Caf Awards
 
Les Lions ne seront pas seuls pour cette édition des Caf Awards. La jeune Lionne Hapsatou Malado Diallo a été nominée parmi les 10 meilleures jeunes joueuses de l’année. Autant dire qu’Hapsatou Malado Diallo est l’une des sensations de cette Coupe d’Afrique des nations féminine. Sans grande surprise donc, la joueuse de l’Union Sportive des Parcelles Assainies (Uspa) est nominée pour remporter le prix de la meilleure jeune joueuse africaine de l’année aux prochains Caf Awards. Elle est la seule Sénégalaise nominée dans les différentes catégories de récompenses.
Hapsatou a été dénichée au cœur de l’équipe de Baobab de Tamba après avoir fait sa formation  dans l’école de football Fondation Real de Madrid (Tambacounda). Avec l’accord de ses parents, c’est l’adjointe du sélectionneur national de Lionnes Mame Moussa Cissé, Soukèye Issa Cissé, qui l’a propulsée à Dakar. D’abord avec les Aigles de la Médina ensuite avec l’US Parcelles Assainies.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :