REUNION DE LA CONFERENCE DES PRESIDENTS DE L’ASSEMBLEE NATIONALE Cheikh Mbacké Dolly et Abdoulaye Makhtar Diop s'envoient des punch line



 
Le bureau de l’Assemblée nationale a tenu hier sa réunion comme annoncée, pour déterminer la date de la plénière pour la levée de l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko. La réunion n’a duré qu’une quarantaine de minutes,mais les échanges entre Serigne Cheikh Mbacké Dolly et Abdoulaye Makhtar Diop furent houleux.
 
L’Assemblée nationale va sceller le sort d’Ousmane Sonko ce vendredi. La conférence des présidents a retenu la date du 26 février pour la plénière de la levée de l’immunité parlementaire du leader du Pastef. Selon une source, la réunion n’aurait duré que près de quarante minutes pendant lesquelles les députés cheikh Mbacké Dolly et Abdoulaye Makhtar Diop ont échangé des propos aigre-doux. Tout est parti, selon notre interlocuteur, d’un constat du grand Serigne de Dakarsur les écarts de certains d’entre eux qui, malgré les dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, ne se gênent pas de rapporter tout ce qui se passe dans les réunions.Serigne Cheikh Mbacké Dolly qui a vu là une attaque contre l’opposition ne s’est pas fait prier pour remettre son collègue à sa place. «Vous devriez revoir vos prises de positions. À votre âge, vous devriez éviter de tenir certains propos. Arrêtez d’attaquer l’opposition avec vos discours de va-t’en guerre, c’est indigne d’un doyen comme vous», lui a lancé le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie.Nos sources d’assurer que le débat fut houleux avec des punch line de part et d’autre.
 
Cheikh Mbacké Dolly :«comment une personne qui a pris le petit-déjeuner avec Senghor, déjeuné avec Diouf, dîné avec  Wade  peut-elle jouer au subordonné juste pour une part du goûter de Macky ?»
 
Abdoulaye Makhtar Diop qui assume ses propos déclare que rien ne justifie l’attitude de ceux qui divulguent les secrets des réunions, avant de constater que c’est de l’irresponsabilité pure et simple. Serigne Cheikh Mbacké Dolly lui rétorque alors : «vos attaques contre l’opposition sont inélégantes. Comment une personne qui a pris le petit-déjeuner avec Senghor, déjeuné avec Diouf, dîné avec Wade  peut-elle jouer au subordonné juste pour une part du goûter de Macky ? Vous êtes pathétique», fulmine le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie.
Un autre débat sur le délai requis pour la tenue de la plénière a été soulevé par Cheikh Mbacké Dolly.Dénonçant la volontéde la majorité de bâcler les travaux dans le seul but de livrer Sonko à la justice, ila invité le président Niasse à respecter le délai des 48 heures pour la tenue de la plénière. A la suite de son intervention, le président de la commission des finances a tenu à préciser les dispositions de l’article 48. Selon Seydou Diouf, seules les réunions de commission sont concernées par le délai de48 heures. Pour les plénières, il n’y a aucune disposition du règlement intérieur de l’Assemblée qui précise un délai. Poursuivant le président de la commission des finances assure que c’est devenu une pratique parlementaire, certes, mais rien ne les oblige à tenir la plénière le vendredi, cela aurait pu se tenir le jeudi sans qu’il y ait violation du règlement intérieur.
Ndèye Khady DIOUF
 

Dans la même rubrique :