REUNION DE LA CONFERENCE DES LEADERS DE LA COALITION BENNO BOKK YAKAAR: Macky rectifie d'un ton ferme Aminata Touré et assume son choix



 
Ils étaient tous présents au palais de la République lors de la réunion de la conférence des leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar. Même le nouveau président de l'Assemblée nationale Amadou Mame Diop. Devant ses alliés, le président de la République s'est confié, selon nos sources, pour la première fois sur la polémique née de la «révolte»d’Aminata Touré. A tour de rôle, d'autres alliés comme Youssou Ndour, Serigne Mbacké Ndiaye, Moustapha Niasse ont aussi pris la parole.
 
 
Les Sénégalais attendaient impatiemment la première réaction de Macky Sall après le coup de pied de Aminata Touré, suite au choix porté sur Amadou Mame Diop pour occuper le perchoir de l’Assemblée nationale. Avant-hier, le président de la République a réuni ses alliés au palais de la République pour la traditionnelle conférence des leaders de ladite coalition. Selon nos sources, Macky Sall a voulu être ferme dans son choix porté sur la personne d’Amadou Mame Diop. «Quand je confectionnais la liste, je n'avais promis à personne d'être la tête de liste de notre coalition. C'est vrai que j'ai demandé à Aminata Touré la copie de sa carte d'identité, mais elle ne savait même pas qu'elle serait la tête de liste. Je n'ai promis à aucun des candidats qu’il serait tête de liste. Chaque candidat méritait d'être tête de liste. Aminata Touré a ses habitudes, elle va, elle vient», a fait savoir le président de la République. Et de poursuivre : «nous on avance, on a des échéances devant nous».
 
 
«Je ne prends pas des décisions irréfléchies»
 
 
Devant son nouveau président de l'Assemblée nationale, le président de la République dit ses vérités. «Quand je choisis quelqu'un, j'ai mes propres raisons. Je ne prends pas des décisions irréfléchies. Je connais bien celui que j'ai nommé et je sais qu'il a les critères qu'il faut pour être le président de l'Assemblée nationale», dit-il.
Le Président est aussi largement revenu sur ce qui s'est passé à l'Assemblée Nationale, déplorant l'attitude de l'opposition. D'ailleurs, pendant que le communiqué est en train d'être rédigé Youssou Ndour a pris la parole pour que les débordements à l'hémicycle ne soient pas mentionnés dans le communiqué. Ce, d’autant que la population a tout vu à la télévision. Seulement, le président de la République n’était pas d’accord avec cette position. «Comme l'opposition ne connait pas la démocratie mais aime le rapport de force, donc nous allons répondre et l'État fera ce qu'il a à faire. Mais qu'on ne leur laisse pas le terrain politique», dit-il.
 
Serigne Mbacké Ndiaye : «Idrissa Seck doit prendre la parole de temps en temps parce que les Sénégalais l'écoutent»
 
 
Autre fait qui mérite d'être souligné, c'est l'intervention de Serigne Mbacké Ndiaye qui a surpris plus d'un. «Certaines personnes doivent prendre la parole de temps en temps pour parler au peuple. Idrissa Seck doit prendre la parole parce que quand il parle, les Sénégalais l'écoutent», dira-t-il.
Pour sa part, Moustapha Niasse a renouveléson attachement à Macky Sall. «Je serais toujours avec vous, quelles que soient vos décisions. Je suis plus que jamais prêt à vous soutenir dans tout ce que vous entreprendrez», s'est ainsi confié l'ancien président de l'Assemblée nationale.
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :