RÉUNION D’EVALUATION DES PRÉPARATIFS DU GRAND MAGAL : Le ministre de l’Intérieur satisfait des 92% de taux de réalisation, le porte-parole du Khalife insiste sur les doléances




 
 
C’est 92% de taux de réalisation qui est fait par les services de l’Etat à Touba. C’est le ministre de l’Intérieur qui l’annonce devant le porte-parole du Khalife général des Mourides qui, à son tour, a insisté sur les doléances liées à l’assainissement et à l’accès à l’électricité.
 
 
 
 
Antoine Abdoulaye Félix Diome s’est rendu hier à Touba, pour faire l’évaluation des investissements et des travaux préparatoires du départ en exil du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Le ministre de l’Intérieur a fait cette évaluation en compagnie du comité d’organisation du Grand Magal de Touba. «Tous les services de l’Etat se sont bien investis pour accomplir le travail que le chef de l’Etat a voulu pour le Magal de Touba de cette année. Le Magal va être célébré en plein hivernage. Une raison pour que les efforts dans le domaine de la gestion des eaux et des inondations soient multipliés. C’est un travail qui doit être pérennisé, car Touba est une ville qui s’agrandit. L’Etat est bien conscient de l’accompagnement dans le domaine notamment de l’assainissement, de l’élargissement des voies, du goudronnage, bref, des investissements...», fait savoir le ministre. Devant tous les chefs de service qui interviennent dans l’organisation du Magal, le ministre poursuit : «plus de 20 milliards ont été injectés dans le cadre notamment de l’assainissement pour une continuité dans le cadre de la résolution des difficultés liées à ces facteurs».  Le ministre de l’intérieur annonce que «92% de réalisations ont été atteintes». 
 
 
2.400.000 litres d’eau dans les citernes…
 
 
Toutefois, le ministre de l’Intérieur rassure Touba. «Pour les 8% restants, j'ai donné instruction au gouverneur de Diourbel d'assurer le suivi quotidien et permanent pour rendre compte des contraintes rencontrées afin que tous nous puissions les lever», promet Antoine Diome. «Les problèmes d’eau à Touba lors du grand Magal devraient sensiblement être amoindries. Les efforts du chef de l’État en termes de citernes d’eau qui devraient générer un capital de 2.400.000 litres d’eau».
 
 
Touba insiste sur l’électricité, les inondations, la sécurité
 
 
Dans sa déclaration préliminaire, le porte-parole du Khalife a fait part au ministre des récriminations de hautes autorités religieuses de Touba sur la question de l’électricité. Cheikh Bass Abdou Khadre est revenu à nouveau sur la question des inondations. «Le Magal se passe en plein hivernage. Et c’est à ce moment particulier que les pluies sont plus abondantes. Il y a aussi le fait qu’à pareil moment, la terre est suffisamment arrosée. Ce qui provoque davantage d’inondations. Par conséquent, il faudra mettre les bouchées doubles. Mis à part cela, je suis obligé de vous signaler que plusieurs personnalités religieuses de la cité viennent fréquemment me faire part de leurs doléances relatives à l’électricité. L’autre élément que je voudrais signaler, c’est la question de la sécurité d’autant plus que l’affluence est dorénavant monstre sur des routes intérieures qui sont impraticables à cause des inondations et qui sont abandonnées au profit des voies principales».
 
 
BMS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :