REUNION AVEC DES MEMBRES DE TAXAWU SÉNÉGAL LE 20 JUILLET DERNIER : Khalifa Sall ancré dans l’opposition, prépare une large coalition pour les Législatives




 
 
Il n’y a pas de chance que Khalifa Sall rejoigne le tandem Diomaye et Sonko, même si, depuis leur arrivée au pouvoir, il s’est gardé de tout commentaire sur leur gestion des affaires publiques. Selon nos informations, Khalifa Sall, qui a clairement fait comprendre son option de rester dans l’opposition, va travailler à mettre en place une coalition politique de membres de l’opposition, de la société civile et d’autres composantes de la Nation, pour aller aux législatives.
 
 
 
Il y a eu un grand ‘’ndeup’’ le 20 juillet dernier au sein de Takhawou Sénégal. Certains participants à ce conclave ont pris la parole pour expliquer la défaite à travers le manque de moyens, le problème de communication… Ils ont aussi reproché à Khalifa Sall ses discussions avec le Parti socialiste. Dans ses réponses, qui ont duré une vingtaine de minutes, Khalifa Sall a reconnu être en discussion avec le Parti socialiste, tout comme le sont d’autres avec les socialistes. Selon lui, les discussions n’ont pas commencé à la veille de l’élection présidentielle. C’était bien avant, en 2022. Et que les gens le sachent ou pas, il a révélé que le Parti socialiste est en discussion avec tout le monde actuellement. Donc, il ne voit pas de problème fondamentalement.
 
 
Option : rester dans l’opposition
 
Autre chose que certains ont compris à travers son discour, c’est que Khalifa Sall n’a pas signé sa retraite politique. Il n’y pense même pas.
L’option affichée de ce dernier est de rester dans l’opposition. En effet, informent nos sources, Khalifa Sall se définit comme opposant et pour les prochaines élections à venir, les législatives notamment, il va discuter avec tout le monde pour aboutir à une large coalition avec les partis et autres mouvements qui voudront travailler avec lui (membres de l’opposition, de la société civile et d’autres composantes de la Nation).
Un point de vue qu’il ne partage pas avec tous ses militants. Dans les discussions en effet, certains ont manifesté leur souhait de le voir abandonner l’opposition pour se rapprocher des tenants du régime actuellement. Mais il nous revient que cette option a été vite mise de côté.
Chose tout de même bizarre. Lors de cette réunion, aucun des ténors présents n’a pris la parole pour donner son avis.
 
BMS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :