RETROUVAILLES WADE-MACKY ET EVENTUELLE AMNISTIE DE KARIM: Massaly descend Wade en flammes et annonce un comité pour le recouvrement des 138 milliards



 
 
Mamadou Lamine Massaly voit rouge après les retrouvailles et la visite de Wade au palais. Pour lui, ça sent le deal à mille kilomètres. Mais, pour lui, il est hors de question d’amnistier Karim Wade. Déjà, il annonce la mise sur pied d’un comité pour le recouvrement des 138 milliards que Wade-fils doit à l’Etat à la suite de sa condamnation. De même, le lieutenant de Me Madické Niang que nous avons joint, hier, rejette tout deal qui ferait de Wade et du Pds le chef de l’opposition. Ne ratant pas son ancien mentor, l’ancien patron des libéraux de Thiès rappelle que c’est lui qui avait «accusé, sali et banni» Me Madické Niang qui serait de connivence avec Macky Sall, alors que l’histoire vient de prouver que, de toute l’opposition, c’est lui seul, Wade, qui a œuvré pour le triomphe de Macky Sall. Et le voir «faire du wax-waxeet» sur la gestion du pétrole, après avoir traité le chef de l’Etat et son frère Aliou Sall de tous les noms sur le sujet, c’est «une honte» pour Massaly. 
 
 
 
 
S’il y a quelqu’un qui ne décolère pas contre ce qui se trame entre Wade est Macky Sall, c’est bien Mamadou Lamine Massaly. Pour lui, il est hors de question que les deux hommes sacrifient les intérêts du pays pour régler leur différend, notamment en mettant hors de cause Karim Wade, condamné pour enrichissement illicite et devant payer 138 milliards à l’Etat. «Personne ne va accepter ce complot sur le dos des Sénégalais. Si on doit amnistier Karim, qu’on ouvre toutes les prisons, et que tous les prisonniers rentrent chez eux. Karim n’est pas plus méritant que tous les Sénégalais ou tous les détenus. Il n’y a pas un Sénégal des voleurs de milliards et un Sénégal des voleurs de poulets ou de moutons», martèle l’ancien responsable libéral à Thiès. Qui ajoute que «ce n’est pas possible qu’on dépense des milliards dans son procès, qu’on le condamne, avec tout le tintamarre que ça a fait dans le pays, et qu’on veuille se lever un beau jour pour amnistier Karim Wade». 
 
 
«Un comité pour le recouvrement des 138 milliards» en gestation
 
Opposé à une amnistie pour Wade-fils, le responsable de la coalition Madické 2019 annonce d’ailleurs une action concrète dans le sens d’exiger que ce dernier paye intégralement l’argent qu’il doit au pays. «Nous n’accepterons pas que ces milliards passent par pertes et profits. Quels que soient les deals, les complots, il y a une jeunesse consciente qui a décidé de mettre sur pied un comité pour le recouvrement des 138 milliards. Et sous peu, l’opinion sera édifiée sur notre initiative. Nous allons interpeller les autorités, les juges, et tous ceux qui ont travaillé dans cette affaire, afin que les intérêts du pays ne soient pas sacrifiés».
 
 
Pas question que le chef de l’opposition soit choisi à partir des législatives
 
L’autre probable deal, en dehors de l’amnistie, que Massaly ne peut pas cautionner, c’est le choix du chef de l’opposition à partir des élections législatives. «On ne peut pas se baser sur les législatives pour choisir un chef de l’opposition. C’est une coalition qui a été élue et non le Pds. Il y avait le Pds, And-Jëf de Diop Decroix, Tekki de Mamadou Lamine Diallo, Bokk Gis-Gis de Pape Diop….» Massaly ajoute que Wade, qui avait décidé de boycotter la présidentielle, de ne pas reconnaitre Macky Sall comme président de la République, ne peut pas venir aujourd’hui et vouloir prendre le siège de chef de l’opposition. Et sur ce point, il en appelle au chef de l’Etat. «Si on appelle au dialogue et qu’on prône la stabilité, il faut que tout se fasse dans les règles, la transparence et la justice. Les Sénégalais ne vont pas accepter la compromission et le deal». 
 
 
Si Wade va jusqu’à faire du wax-waxeet, en disant que le pétrole a été bien géré, il y a problème»
 
N’en revenant pas du retournement de situation spectaculaire, notamment son appréciation positive sur la gestion des ressources pétrolières et gazières, Massaly rappelle que dans un passé récent, Wade a diabolisé le chef de l’Etat et son jeune frère Aliou Sall. «Il n’y pas longtemps, il a traité Aliou Sall et Macky Sall de tous les noms d’oiseaux. Il les a taxés de voleurs, de détourneurs, de fils d’esclaves, au vu et au su de tous.  Aujourd’hui s’il va jusqu’à faire du wax-waxeet, en disant que le pétrole a été bien géré, il y a problème. C’est une honte», assène l’ancien libéral. Qui se demande : «quelle leçon enseigne Wade à la jeunesse» ? Mais Massaly n’est guère surpris par ce retournement de veste. Car il demeure convaincu que «Wade n’a d’yeux que pour son fils (Karim), tous les autres sont des moins que rien pour lui». 
 
 
«Madické Niang a été accusé, sali, banni… Aujourd’hui, les faits montrent que ce sont ceux qui nous accusaient qui roulaient pour un triomphe de Macky Sall»
 
Ne décolérant pas contre Wade et son parti, Massaly se réjouit que l’histoire leur ait donné raison, eux qui sont dans le camp de Me Madické Niang, diabolisé et accusé de complicité avec Macky Sall à la veille de la présidentielle. «Qui avait accusé Madické Niang en son temps ?  Ce n’est pas lui (Wade) qui l’avait accusé de connivence avec le pouvoir ? Madické Niang a été accusé, sali, banni et sa campagne sabotée», dit-il. Et de poursuivre : «aujourd’hui l’histoire nous a donné raison. Ce sont ceux qui nous accusaient, qui roulaient pour un triomphe de Macky Sall. Wade est la seule personne de l’opposition qui a œuvré  et travaillé pour la victoire de Macky Sall. Mes propos de l’époque sont en train de se confirmer». 
 
 
«Ils ne sont intéressés que par Karim… ils ne veulent pas que d’autres comme Khalifa Sall soient amnistiés»
 
Commentant la démarche de certains libéraux qui parlent plus de révision du procès de Karim que de son amnistie, Massaly trouve que cette posture n’est guère fortuite. «En réalité, ils ne sont intéressés que par Karim Wade. Le cas Khalifa Sall, par exemple, ne les intéresse pas», soutient-il. Et d’expliciter sa pensée : «s’il y a amnistie, elle va concerner tout le monde. Mais avec la révision du procès de Karim Wade, c’est lui seul qui sera blanchi. C’est un jeu de dupes». 
 
 
 
Mbaye THIANDOUM
 
 

Dans la même rubrique :