RETROUVAILLES POLITIQUES APRÈS UN AN DE LÉTHARGIE: Abdoulaye Elimane Dia mobilise Demette pour Macky, finance une cinquantaine de projets



 
 
 
Le maire de Demette a prouvé sa force de frappe. Lors d’un meeting qu’il a organisé dans son fief samedi, Abdoulaye Elimane Dia dit Kaladio a été accueilli par une foule en transe qui lui a témoigné engagement sans réserve et accompagnement indéfectible. Très ému par cet accueil des grands jours, Abdoulaye Elimane Dia a annoncé l’installation prochaine d’un centre de formation professionnelle dans le département de Podor.
 
 
 
 
Pour leurs retrouvailles politiques après près d’un an de léthargie, les Foutankés de Demette ont vu les choses en grand. Gratifiant leur édile d’un accueil triomphal, ces sympathisants du maire Abdoulaye Elimane Dia ont tenu à témoigner leur entier engagement aux côtés de leur leader. La mobilisation était d’autant plus belle que les sympathisants du maire de Demette sont venus d’un peu partout à travers le département de Podor, des communes de Dodel, Pamadji, Pété, Podor ou encore Ndiayène Pendaw.
Tout ce beau monde a retrouvé sur place à Demette les militants, les amis ainsi que les collaborateurs d’Abdoulaye Elimane Dia. Ensemble, les responsables de ces communes ont pris la décision de porter les ambitions du département de Podor, notamment au plan politique. Cette forte mobilisation avait déjà démarré la journée sur la route des fermes, niches d’emploi des femmes et des jeunes du département de Podor.
S’adressant à ses administrés, le maire de Demette, par ailleurs président de l’Alliance pour le département de Podor (Adep), a axé son intervention sur les opportunités de financement et les moyens de développer leur département.
Abdoulaye Elimane Dia a ainsi mobilisé la jeunesse autour de ces Sociétés d'intensification de production agricole autrement appelées Sipa pour leur donner un exemple concret d'initiatives entrepreneuriales. C’est dans ce cadre que le maire Abdoulaye Elimane Dia a innové pour initier un forum de terrain sur le thème «Les collectivités territoriales face à la problématique de l'employabilité et de l'entrepreneuriat des jeunes».
En tout cas, la  mobilisation de la jeunesse de Podor venue de toutes les contrées du département prouve à suffisance leur engagement auprès du président de l'Alliance pour le développement et l'émergence de Podor. En marge de ces activités politiques, une cinquantaine de groupements de jeunes et de femmes ont reçu à l'occasion  des financements, des chèques de cinq millions de francs Cfa pour réaliser divers projets aussi bien dans l'agriculture, l'élevage que dans la pêche.
Mieux, à la demande du chef de l'Etat Macky Sall, un centre de formation professionnelle sera bientôt mis sur pied dans le département de Podor. Objectif : outiller les bénéficiaires du programme d'urgence pour l'emploi et l'insertion socio-économique des jeunes lancé par le chef de l'Etat Macky Sall pour répondre aux aspirations de la jeunesse sénégalaise.
 
Sidy Djimby NDAO
LES ECHOS

Dans la même rubrique :