L’amélioration de l'environnement des affaires, la promotion de l'investissement privé, le renforcement du dialogue public privé et du dialogue social, la représentativité du Cnp et de la Cnes dans tous les secteurs d'activités formelles de l'économie nationale ont motivé le choix de leurs présidents d’aller vers une réunification de ces deux entités, afin de parler d’une seule voix pour défendre leurs intérêts.
Avec l’avènement de nouvelles autorités à la tête du pays, avec le Projet comme nouveau référentiel des politiques publiques, les deux principales organisations du patronat, en l’occurrence le Conseil national du patronat (Cnp) et la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) ont désormais décidé de ne plus aller en rangs dispersés pour défendre leurs intérêts. En effet, le Cnp et la Cnes, sous la houlette de Baidy Agne et de Adama Lam, ont procédé hier à l’unification de ces deux entités pour désormais parler d’une seule et unique voix. Pour le patron du Cnp, ces deux organisations constituent presque la totalité du secteur formel. «Nous avons les mêmes préoccupations que nous devons renforcer davantage pour augmenter nos capacités de production, de proposition, de représentation et de défense de nos intérêts», explique Baidy Agne.
Le protocole de réunification signé en présence des bureaux exécutifs des deux entités revient sur les motivations d’une telle décision. Il s’agit : «des rôles majeurs du Cnp et de la Cnes pour la défense des intérêts des entreprises, l'amélioration de l'environnement des affaires, la promotion de l'investissement privé, le renforcement du dialogue public privé et du dialogue social, ainsi que pour le développement socio-économique du Sénégal ; de leurs très fortes représentativités dans tous les secteurs d'activités formelles de l'économie nationale (nombre d'entreprises, chiffre d'affaires, valeur ajoutée, emplois, masse salariale, contributions fiscales et douanières, charges sociales…) etc.».
En outre, le patron du Cnp est revenu sur les échanges avec le patron du Mdes Mbagnick Diop qui est également dans les «bonnes dispositions» pour rejoindre cet élan de réunification. Les patrons de ces deux organisations ont également émis la volonté d'élargir ce mouvement d'unification aux autres organisations du secteur privé.
M. CISS