RESULTATS DES LEGISLATIVES A TOUBA, TIVAOUANE, THIENABA, COMMUNE DE KAOLACK… Le pouvoir perd du terrain dans les cités religieuses



 
La coalition présidentielle a perdu les grandes cités religieuses, notamment Touba, Tivaouane,Thiénaba, la commune de Kaolack…. Si Touba est restée toujours fidèle à l’opposition notamment au pape du Sopi, Tivaouane et Thiénaba, jadis bastions électoraux du pouvoir, ont cette fois-ci basculé du côté de l’opposition.   
 
 
 
 
 
C’est ancré dans la tradition sénégalaise que les hommes politiques se ruent vers les cités religieuses à la veille de chaque échéance électorale. Ce fut le cas, lors des dernières élections législatives du 31 juillet 2022, où les représentants des différentes coalitions ont fait le ballet dans les cours des chefs religieux du pays. Une ruée des politiques dans ces villes saintes pour bénéficier, certes d’une bénédiction, mais surtout pour espérer influencer le vote des citoyens, notamment les talibés, en leur faveur. Mais force est de constater que, depuis de très longues années, les religieux affichent la neutralité par rapport aux candidats ou coalitions en lice. Pour autant, c’est un passage obligé auprès des chefs religieux. Dans cette défunte campagne, tous les candidats ont fait escale dans ces cités religieuses avec le prétexte de recueillir des prières. Et surtout pour espérer enrôler l’électorat. C’est le cas de la coalition Benno Bokk Yakaar qui peine à bénéficier de la sympathie de l’électorat de la ville sainte de Touba. Ainsi, la tête de liste de la coalition présidentielle Mimi Touré a débuté sa campagne dans cette cité religieuse. Sa délégation a été reçue par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké et elle était repartie confiante. Outre la capitale du Mouridisme, l’ancien Premier ministre et sa délégation, durant cette tournée à la quête des suffrages sénégalais, ont été également dans d’autres foyers religieux, notamment Tivaouane, Ndiassane, Médina Baye, Darou-Mouhty, Cambérène, etc. Pour autant, au moment du décompte, l’électorat dans ces différentes cités religieuses n’a pas bénéficié à la majorité.
A Touba où le pouvoir ne cesse de multiplier les investissements, cette cité religieuse est restée fidèle à l’ancien Président Me Wade avec une large victoire de l’intercoalition Wallu-Yewwi sur la liste de Bby. Un autre foyer religieux, celui de Tivaouane toujours remporté par la coalition présidentielle, même lors des élections locales, a été cette fois-ci gagné par l’opposition, notamment la coalition Wallu-Yewwi par 60.163 voix contre 51.457 voix pour Benno. En dépit de la présence de l’implication du maire de la localité, en l’occurrence, Diop Sy, du président du groupe parlementaire de la majorité, Aymérou Gningue et du ministre Abdou Ndéné Sall, la déroute a été inévitable. Cette tendance victorieuse s’est confirmée dans d’autres cités religieuses comme Médina Baye Kaolack où l’intercoalition, dans les 24 bureaux de vote, a obtenu 2728 voix contre 2539 voix pour Bby. Idem à Thiénaba – même si la tête de liste de Bby n’y était pas - cette cité religieuse jadis remportée par la coalition au pouvoir, est tombée dans l’escarcelle de Wallu-Yewwi avec 3460 voix contre 1930 voix pour Benno.
Le même scénario a été observé à Cambérène, Darou-Mouhty, la commune de Kaolack etc. Qu’est-ce qui pourrait justifier cette débâcle dans les cités religieuses, notamment Touba, Tivaouane et Thiénaba ? Est-ce le refus de procéder à la criminalisation de l’homosexualité souvent brandi par une certaine opposition pour mettre en mal le pouvoir avec les chefs religieux ? Tout porte à le croire!
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :