RESULTATS DEFINITIFS DE LA PRESIDENTIELLE: Les «7 sages» enlèvent à Macky Sall 0,01 point et valident sa victoire au 1ertour



 
 
Macky Sall peut se préparer dès maintenant à sa prise de service comme président réélu. Le Conseil constitutionnel, en l’absence de recours, a procédé à la publication immédiate, hier, des résultats définitifs du scrutin du 24 février, qui le donnent vainqueur au 1ertour. Le Conseil lui a enlevé 0,01 point.
 
 
 
 
C’est officiel. Macky Sall a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour. Les résultats définitifs ont été publiés hier par le Conseil constitutionnel. Les «7 sages» donne le président sortant vainqueur, avec 58,26%, contre 58,27, soit une légère baisse en valeur relative, du score annoncé provisoirement par la Commission nationale de recensement des votes. Mais quoi qu’il en soit, avec 2.555.426 voix, il passe largement la barre de la majorité absolue qui est de 2.193.070 voix. Il est suivi par Idrissa Seck avec 20,51%, d’Ousmane Sonko 15,67%, d’El Hadj Issa Sall 4,07% et enfin de Me Madické Niang 1,48%.
Le Conseil, qui s’est réuni hier, n’a pas eu de mal à proclamer très vite les résultats, du fait que les candidats de l’opposition n’ont pas jugé utile de faire des recours. Ce qui a facilité le travail au président Pape Omar Sakho et son équipe, qui se sont basés sur l’alinéa 3 de l’article 35 de la Constitution, pour proclamer «immédiatement» les résultats définitifs de l’élection. Les «7 sages» ont précisé également que les observations faites par les représentants des candidats Sonko, Madické et Issa Sall ne révèlent «pas d’irrégularités de nature à altérer la sincérité du scrutin». Selon la décision du Conseil, qui sera publiée, il y a eu au total 6.683.043 électeurs, dont 4.428.680 votants, 42.541 bulletins nuls, 4.386.139 suffrages valablement exprimés. 
Battus, les challengers de Macky Sall ont rejeté les résultats de la présidentielle. Mieux, Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Issa Sall et Madické Niang, qui accusent le président réélu d’avoir «confisqué la volonté du peuple» sénégalais, le laissent avec sa conscience. 
 
 
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :