RÉSULTATS À THIES :Thiès Ouest et Est dans l’escarcelle de Yaw



 
C’est enfin clair pour Thiès Ouest et Est. La Commission de recensement des votes a publié hier les résultats provisoires et c’est Yewwi Askan Wi (Yaw) qui est victorieuse dans ces communes. Le recomptage des voix est toujours en cours pour Thiès Nord et pour la Ville. Mais selon nos informations, il est clair que c’est la coalition YewwiAskan Wi avec irameSouley Diop et Dr Babacar Diop qui remportera largement la victoire. Mais incontestablement, la surprise de ces élections territoriales, c’est Thierno Alassane Sall qui est parti seul avec «Rewumngor» en agrégeant des dizaines de milliers suffrages.
 
 
Dr Mamadou Djité et Ousmane Diagne sont respectivement vainqueurs dans les communes de Thiès Ouest et Thiès Est. En effet, après le dépouillement, il a été noté qu’à Thiès-Ouest, la coalition YewwiAskan Wi (Yaw) est en tête avec 3998 voix, suivie par la République des valeurs qui totalise 3652. Benno Bokk Yakaar conduite par SaerMangane, le candidat choisi par Idrissa Seck,n’occupe que la troisième place avec 3526 voix, pour le scrutin communal.
 Pour ce qui est du scrutin municipal à Thiès-Est, YewwiAskan Wi est encore en tête, avec 4400 voix, suivie de la République des valeurs avec 4138 voix et la coalition Benno BokkYakaaravec 3 840 voix.
 
A Thiès-Est, fief de Idrissa Seck, YankhobaDiattara, Ciré Dia, le ministre de l’Artisanat Amadou Ndiaye…, c’est le même schéma. YewwiAskan Wi a obtenu 7414 voix. Elle est suivie de la coalition Benno BokkYaakaar qui a eu 6668 voix et d'And Siggil Thiès, du candidat Abdoulaye Dièye qui est arrivé troisième sur la liste avec 6461 voix.
Les résultats à Thiès-Nord n’ont pas été proclamés. Mais selon nos informations, c’est encore la coalition YewwiAskan Wi avec BirameSouley Diop, l’administrateur de Pastef qui arrive largement en tête. Il serait suivi de Thierno Alassane Sall. Benno viendrait loin derrière.
Toujours selon nos informations, la coalition Benno BokkYaakar va gagner les élections départementales. Ainsi donc Ciré Dia, président du Conseil d’administration de la Lonase, va être le prochain président du Conseil départemental en remplacement de Idrissa Seck qui a décidé de ne pas se présenter à sa propre succession.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :