RESTAURATION DU POSTE DE PREMIER MINISTRE: L’Apr félicite le chef de l’État et appuie la décision



 
La restauration du poste de Premier ministre suscite finalement le même tollé qu’il avait créé lors de sa suppression. Et pour apaiser les choses, à travers un communiqué, l’Alliance pour La République (Apr) se félicite de cette «pertinente» décision.
 
 
 
Le président Macky Sall a exprimé, mercredi en Conseil des ministres, sa décision de restaurer le poste de Premier ministre. Une décision très bien vue par l’Alliance pour la République. En effet, dans un communiqué, l’Apr marque sa parfaite adhésion et exprime son soutien total au président de la République. Pour Seydou Guèye et ses camarades, cela va permettre de redéfinir la politique de la nation et choisir la forme institutionnelle la plus appropriée pour sa mise en œuvre.«La décision prise par le président de la République, Son Excellence Macky Sall, de restaurer le poste de Premier ministre à l’issue de la réunion du Conseil des ministres du mercredi 24 novembre 2021, s’inscrit dans une perspective de renouveau institutionnel et de performance administrative en vue de renforcer notre modèle de gouvernance. A cet effet, l’Alliance pour la République (Apr) se félicite de l’accueil enthousiaste réservé à cette décision par de larges segments de la société, convaincus de son bien-fondé et de sa pertinence. En réalité, cette décision participe de la logique d’efficacité et d’efficience qui caractérise en permanence l’action du Président Sall, exclusivement orientée vers la satisfaction des attentes des populations et l’édification d’un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous.»
En outre, ajoutent-ils, la réinstauration du poste de Premier ministre permettra au chef de l’État de réadapter le gouvernement aux réalités du pays avec notamment la crise sanitaire. «Dans ce cadre, cette révision constitutionnelle traduit sa ferme volonté d’adapter l’organisation du Pouvoir exécutif à un nouvel environnement économique et socio-politique» marqué par la crise du Covid-19, l’adoption du Plan de relance de l’économie nationale (Pap2A) et un agenda diplomatique international dont l’Afrique et le monde attendent beaucoup du Sénégal et du Président Macky Sall».
A titre d’illustration, l’Apr rappelle que le chef de l’État, président en exercice de l’Union Africaine en 2022-2023, devra prendre en charge les questions relatives au développement du Sénégal, de l’Afrique et de leur place dans l’échiquier mondial.
 
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :