«RESPONSABILITÉ DE CHEIKH DIBA DANS LE CARNAGE FINANCIER ?» : Ousmane Sonko dédouane son ministre mais avertit : «quiconque a fauté devra payer»




 
 
Le Premier ministre a été questionné sur la responsabilité de l’actuel ministre des Finances, Cheikh Diba, dans ce qu’il a qualifié de corruption généralisée. Diba, rappelons-le, était directeur de la Programmation budgétaire sous le régime de Macky Sall.
 
 
 
C'est peut-être une question à laquelle le Premier ministre Ousmane Sonko ne s'attendait guère. En effet, lors de la conférence de presse du gouvernement sur l’état des lieux des finances publiques, le chef du gouvernement a été interpellé sur la responsabilité de son ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, ancien directeur de la Programmation budgétaire sous le Président Macky Sall.
Pour répondre, Ousmane Sonko commence par critiquer la pertinence de la question qu'il a feint de ne pas comprendre. «Je n'ai pas trop bien compris votre question», lâche-t-il d'abord, avant d'ajouter : «il me semble que vous voulez établir une responsabilité du ministre que vous avez cité tout à l'heure. Je ne vois pas en quoi il est engagé dans cette affaire. Quand il sera établi une responsabilité particulière, évidemment nous allons prendre des mesures».
Poursuivant son argumentaire, le Premier ministre ajoute : «quand vous savez comment fonctionne un État et que les responsabilités sont exercées sur la chaîne hiérarchique, cette question ne serait pas posée». En tout état de cause, conclut-il, «nous ne protégerons personne. Même si on découvrait des faits concernant Ousmane Sonko avant sa radiation des Impôts et Domaines, il faudrait qu'il en réponde».
 
 
 
 4e sous-sol
 
Lors du point de presse, Ousmane Sonko a soutenu qu'il a été surpris du legs de l'ancien gouvernement. Les finances sont au rouge si l'on suit les révélations du Premier ministres et des ministres qui étaient à ses côtés hier. «Nous croyions trouver un pays au premier étage pour le redresser. Nous nous sommes retrouvés au 4e sous-sol», a soutenu le Premier ministre.
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :