Pour extorsion de fonds, détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux, Lat Diop a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par le président du Collège des juges d’instruction. Pour ses avocats, cette procédure est nulle. Ils envisagent de déposer une requête aux fins d’annulation de la procédure. Seulement, ils n’arrivent pas à bénéficier du dossier. Le juge les renvoie du jour au lendemain. Un fait inadmissible à leur goût.
Les avocats de Lat Diop sont sûrs d’un fait : la procédure par laquelle leur client a été inculpé et placé sous mandat de dépôt est nulle. Selon eux, tout a été faussé depuis l’enquête préliminaire. Du coup, ils comptent déposer une requête aux fins d’annulation. Seulement, le pool d’avocats n’arrive pas à mettre la main sur le dossier. A en croire un des conseils de l’ex-ministre des Sports (2023-2024), ils ne peuvent pas déposer la requête devant la Chambre d’accusation financière, parce qu’ils n’ont pas encore entre les mains le dossier. Ils ont l’impression que le juge d’instruction financier ne veut pas leur remettre le document ; et comme s’il faisait du dilatoire, le magistrat instructeur les renvoie toujours du jour au lendemain. Un fait inadmissible, à leur goût.
Sur les motifs qui pourraient être soulevés pour faire tomber toute la procédure et ainsi obtenir la mise en liberté d’office de leur client, la défense souligne, en premier lieu, le dépassement des heures de garde-à-vue. A en croire notre interlocuteur, la loi est stricte et elle dit que la garde-à-vue ne peut pas dépasser 96 heures. Or, indique-t-il, il y a eu 16 heures de plus puisque que la garde-à-vue ayant terminé à 20 heures 10 minutes, c’est le lendemain, à 12 heures qu’il a été déféré. Du coup, poursuit-il, durant tout ce temps, Lat Diop était en détention arbitraire. Ce que les enquêteurs devaient faire, selon lui, c’est le déférer au parquet financier et ensuite le retourner ; au moins il serait en retour de Parquet.
Un autre motif d’annulation qui pourrait être souligné, c’est la contradiction dans les faits visés, car le parquet financier a visé l’extorsion de fonds portant sur 8 milliards et le détournement de deniers publics qui porte sur le même montant. Ce, entre autres motifs. Rappelons que Lat Diop a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 28 septembre dernier pour extorsion de fonds, détournement de derniers publics et blanchiment de capitaux. Il est tombé sur dénonciation de Mouhamed Dieng patron de 1XBet Sénégal.
Alassane DRAME