REPRISE DES ENSEIGNEMENTS POUR LES CLASSES D’EXAMEN: Plus d’un demi-million d’élèves regagnent le chemin de l’école, le ministre salue une reprise réussie



 
 
 
Après une fermeture de plus de trois mois, l’école a ré-ouvert ses portes partout au Sénégal. Les enseignements ont en effet repris jeudi pour les élèves en classes d'examen après la suspension des cours à cause du Covid-19. Une réouverture réussie dans l’ensemble, comme constaté sur le terrain par les ministres concernés. Le ministre de l'Éducation nationale, Mamadou Talla, qui a effectué jeudi une visite dans des établissements de Dakar, s’est félicité de la reprise réussie des enseignements sur tout le territoire national.
 
Après une première tentative de reprise ratée, pour cause d’infection au Covid-19 de membres du corps enseignant, les écoles sénégalaises ont repris les enseignements hier, notamment pour les élèves en classe d’examen. Ainsi, plus d’un demi-million de potaches du Sénégal ont repris jeudi le chemin de l’école. 
Mais, puisque le virus circule encore, des instructions fermes ont été données aux responsables des établissements d’enseignement pour le respect des mesures. Le protocole sanitaire mis en place par le ministère de la Santé porte essentiellement sur la limitation à 20 élèves par classe, le port obligatoire du masque de protection et la présence de matériel pour le lavage des mains.
Le ministre de l'Education nationale Mamadou Talla, qui a effectué jeudi une visite dans des établissements de Dakar, s’est félicité de la reprise réussie des enseignements sur tout le territoire national. «Partout où nous sommes passés, nous avons remarqué que les conditions sont réunies, le matériel en place, les élèves venus nombreux et les enseignants présents», s’est réjoui Mamadou Talla, après la visite du Centre régional de formation des personnels de l'éducation (Crfpe) à Rufisque.
Sur place, constatant l’effectivité de la reprise, le ministre a indiqué qu’il a confirmé cet élément de satisfaction avec sa visite dans certaines écoles de la région de Dakar et les informations qui lui ont été remontées des autres régions. 
«La reprise est partout officielle… Nous allons poursuivre dans cette dynamique pour qu'au mois de novembre on puisse avoir les mêmes dispositions, puisque l’on ne sait pas encore quand est-ce que la maladie va se terminer», a-t-il poursuivi, notant que les mêmes efforts vont être menés pour la rentrée pour l'année scolaire à venir.
Dakar n’est pas la seule ville où la reprise est effective. Dans l’intérieur du pays également, les choses semblent repartir de plus belle. A Kolda, la pluie a été l’invitée surprise lors de la journée de reprise des cours. Mais les élèves l’ont bravée pour être présents au rendez-vous. Alors qu’à Kaolack, qui compte au total 38.371 candidats, «dans tous les établissements, le dispositif sanitaire a été mis en place avec tout le matériel requis», selon l’adjoint du gouverneur de la région qui s’est exprimé en marge de cette activité. 
Du côté des élèves comme du coté des enseignants, on a salué une reprise qui s’est déroulée sans aucun problème. D’ailleurs, certains élèves et même des enseignants ont publié des images sur les réseaux sociaux pour marquer leur contentement de retourner à l’école. 
Rappelons que cette année, à cause des perturbations causées par la pandémie de coronavirus, les examens de fin d’années sont prévus à partir du 21 août 2020. 
Le Certificat de fin d'études élémentaires (Cfee)/Entrée en 6e est prévu à partir du 20 août 2020. Alors que le Brevet de fin d'études moyennes (Bfem) est prévu à partir du 14 septembre 2020 et la session de remplacement à partir du 15 octobre 2020. Concernant le baccalauréat, l’anticipée de philosophie est fixée au 12 août 2020. Le Bac technique quant à lui se tiendra à partir du 31 août 2020. Le Bac général est prévu à partir du 2 septembre 2020 et sa session de remplacement à partir du 12 octobre 2020. Pour ce qui est des examens professionnels, ce sera entre le 3 août et 30 septembre 2020.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO

Dans la même rubrique :