REPRISE DES DÉPARTS DES MIGRANTS VERS L’EUROPE: Macky s’indigne du drame de Melilla et invite le gouvernement à accentuer la lutte contre l’émigration clandestine



 
Alors qu’on recommence à compter des morts chez des candidats à l’émigration clandestine, avec les drames de Melilla et de Kafountine, le président de la République et président en exercice de l’Union Africaine ne pouvait pas se taire sur la question. Hier, présidant la réunion du Conseil des ministres, Macky Sall a abordé cette affaire qui continue de faire jaser à travers le monde et surtout sur le continent. Le chef de l’Etat a ainsi demandé au gouvernement d’accentuer la lutte contre l’émigration clandestine par un contrôle renforcé des points de départ.
 
Macky Sall est sincèrement touché par la tuerie de migrants africains dans l’enclave de Melilla au Maroc. Présidant hier le Conseil des ministres, le chef de l’Etat qui avait déjà marqué son indignation sur les réseaux sociaux, s’est incliné, une nouvelle fois, devant la mémoire de ces migrants africains. «Le président de la République, suite à la disparition de plusieurs migrants clandestins occasionnée par l’incendie et le chavirement de leur pirogue au large de Kafountine, présente les condoléances de la Nation aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés et personnes secourues», selon le communiqué, indiquant que le chef de l’Etat a demandé au gouvernement et particulièrement au ministre de l’Intérieur, d’accentuer la lutte contre l’émigration clandestine par un contrôle renforcé des points de départ.
«Le Président de la République présente également les condoléances de la Nation aux familles des cinq (05) élèves disparus au niveau de la plage de Tivaouane Peulh et demande au ministre de l’Intérieur, en relation avec les collectivités territoriales concernées, d’accentuer la surveillance des plages non autorisées à la baignade», a ajouté le document.
Sur la question liée au développement des cultures fourragères et la relance de l’élevage, le président de la République rappelle l’importance de ce sous-secteur dans la croissance et la promotion de la souveraineté alimentaire. Sous ce rapport, il demande, aux ministres en charge des Finances et de l’Elevage, «de poursuivre les efforts de modernisation de l’élevage, en dotant le Fonds de stabulation (Fonstab) de ressources conséquentes (5 milliards F Cfa/an), en vue de développer l’élevage intensif, de consolider les filières (notamment celle avicole), de même que l’autonomisation du Sénégal en lait et en viande».
Par ailleurs, le président de la République a insisté sur deux points, à savoir : le soutien de l’Etat aux populations pour assurer le bon déroulement de la fête de Tabaski et la promotion du produire et consommer local et la modernisation des infrastructures universitaires et des mesures d’accompagnement de l’ouverture prochaine de l’Université Amadou Makhtar Mbow.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :