REPRESENTEE PAR UNE SOCIETE ANONYME BELGE: L’armée sénégalaise en passe d’acquérir son cinquième avion CN235



 
Et de cinq pour l’armée sénégalaise. Nos «jambars» sonten passe de conclure un accord pour l’acquisition d’un nouvel avion CN235. La révélation a été faite lors du Singapore Air Show par un représentant de PT Dirgantara Indonesia. C’était en présence d’une société belge anonyme qui représente l’armée sénégalaise.
 
 
L'Armée de l'air du Sénégal est sur le point d'acquérir un autre avion de transport CN235 d'Indonesian Aerospace, après en avoir acquis plusieurs auprès du constructeur asiatique. En effet, un représentant de PT Dirgantara Indonesia (Aerospace indonésien) a déclaré lors du Singapore Air Show qui a eu lieu la semaine dernière que le Sénégal en était aux dernières étapes de l’acquisition d'un autre CN235. Actuellement, les négociations sont axées sur le financement et d’autres modalités. «Nous nous efforçons d'impliquer Eximbank dans le projet, conformément à l'objectif du gouvernement indonésien de favoriser une communauté propice aux exportations indonésiennes», a déclaré un représentant de PTD. Selon l'Indonesian Aerospace, l'Armée de l'air du Sénégal est représentée par une «société belge anonyme» en ce qui concerne cette dernière acquisition. Laquelle acquisition portera le total des commandes du Sénégal à cinq CN235 (deux d'occasion et trois neufs).
 
 
 
Il peut servir pour des missions de parachutage, d'évacuation médicale de VIP et de transport de passagers
 
 
Dans le passé, AD Trade Belgium a facilité les ventes d'avions de l'Indonésie au Sénégal. Indonesian Aerospace et AD Trade Belgium ont travaillé ensemble pour vendre deux CN235 au Burkina Faso et un au Venezuela. En janvier 2017, l'Armée de l'air sénégalaise a reçu un avion de transport CN235-220M d'Indonesian Aerospace, après sa commande en novembre 2014 via AD Trade Belgium, le contrat ayant été signé lors de l'exposition Indodefence cette année-là. L'avion du Sénégal a été livré dans une configuration à changement rapide qui lui permet d'être utilisé pour des missions de parachutage, d'évacuation médicale de VIP et de transport de passagers. Il faut rappeler que l’Armée de l'air sénégalaise avait précédemment acquis deux CN235 d'occasion, tous deux également construits en Indonésie. Il s'agissait à l'origine de modèles commerciaux pilotés par la compagnie indonésienne Merpati Nusantara Airlines, mais ils ont ensuite été modifiés en configuration militaire CN-235-220M et livrés en novembre 2010 et août 2012, en vertu d'un contrat de 13 millions de dollars 7,5 milliards de francs Cfa environ). L'un des CN235 a ensuite été vendu à la Guinée, selon l'Air Forces Daily.
En août 2017, il a été signalé que le Sénégal avait commandé un seul CN235-200 pour la patrouille maritime via AD Trade Belgium et à la mi-2019, Indonesian Aerospace était en train de construire une AMP CN235-220 pour le Sénégal.
 
Samba THIAM

Dans la même rubrique :