REPRÉSENTATIVITÉ SYNDICALE DANS LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION: Le Sels/A zappé par les enseignants, Dame Mbodji du Cusems/A ressuscité




 
 
 
C’est un coup de tonnerre qui s’abat dans le milieu syndical de l’enseignement. Après les élections, le Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique (Sels/A) n’a pas pu avoir les 10% requis pour représenter les enseignants à la table de négociation avec le gouvernement. Par contre, Dame Mbodj, recalé lors des joutes de 2017, a fait une percée remarquable lui permettant de participer cette année à toutes les négociations.
 
 
 
Les résultats du vote de représentativité des syndicats de l’enseignement sont tombés. D’abord, le Syndicat des Inspectrices et Inspecteurs de l'Education Nationale du Sénégal (Siens) vient en tête pour les corps de contrôle pour avoir engrangé 580 voix soit un taux de 92.21%. Pour l’élémentaire et le préscolaire, c’est le Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal (Sels) qui arrive premier avec 9660 voix soit 26.30% suivi de l’Uden 5797 voix soit 15.78%.
Et enfin pour le moyen secondaire, le Syndicat autonome des Enseignants du Moyen Secondaire (Saems) caracole en tête avec 7741 voix soit 34.58% suivi du Cadre unitaire des Enseignants du Moyen Secondaire (Cusems) avec 5743 voix soit 25.65% et le Cusems/A de Dame Mbodji, ferme la marche avec 4144% soit 18.51%.
Ainsi, le syndicat de Dame Mbodji le Cusems/A siègera désormais sur la table du gouvernement car il est arrivé 3ème et a dépassé les 10% de suffrages établis par le gouvernement pour être reconnu. Ce qu’il n’avait pas en 2017.
Ils étaient 109.998 enseignants et inspecteurs de l’Education à prendre part au scrutin, répartis en trois collèges. Pour les corps de contrôle, il y a 713 inscrits. S‘agissant du collège du moyen secondaire, le nombre d’électeurs total est de 41.221 et enfin le collège du préscolaire élémentaire a le plus grand contingent avec 68.064 électeurs potentiels.
 
 
 
 
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :