REPLIQUE AUX ATTAQUES DE L’OPPOSITION CONTRE BENNO BOKK YAKAAR: Aminata Touré dézingue Sonko et la coalition YewwiAskan Wi



Désormais ce sera «œil pour œil, dent pour dent». La coalition Benno BokkYakaar n’entend pas laisser à YewwiAskan Wi toute la latitude de s’attaquer au régime du Président Sallsans broncher. Aminata Touré et Cie ont en effetporté une réplique cinglante à Ousmane Sonko et compagnie. Les leaders de la majorité présidentielle ont disséqué hier, face a la presse,la dernières sortie de YewwiAskan Wi pour yrépondre point par point.
 
C’est à croire que les résultats des dernières locales varient selon le camp. Pouvoir et opposition se disputent la victoire et chacun y vade ses chiffres en promettant de confirmer sa suprématie aux prochaines élections législatives. Après Yewwiaskanwi, la coalition Benno a fait face à la presse hier.D’après Aminata Touré, porte-parole du jour, iln’existe pas d’autre moyen de témoigner d’une victoire que les chiffres, tout le reste n’est que stratégie d’enfumage.
Pour ces législatives, Benno s’est fixé l’objectif d’obtenir une large majorité à l’Assemblée nationale en renforçant l’unité dans ses rangs ; par conséquent zéro liste parallèle. Ces derniers travaillent activement, selon Aminata Touré, auxretrouvaillesentre responsables à tous les niveaux.
Poursuivant, la nouvelle coordinatrice pôle parrainage de Benno pour les législatives dit être confiante que le bilan des réalisations du Président Sall sera sanctionné positivement par le peuple. «Si les élections municipales passées étaient des législatives, Benno Bokk Yakaar aurait eu une large majorité à l’Assemblée nationale. Nous appelons donc tous les responsables à s’engager sans délais dans la campagne de parrainage», clarifie-t-elle.
 
Mimi Touré :«tous ceux qui s’insurgent contre les parrainages iront chercher des signatures pour les élections législatives»
 
A ceux qui dénoncent le parrainage, Mimi Touré les accused’être incohérents. A l’en croire, ils ont collecté des parrainages lors de la présidentielle de 2019. Ce qui veut dire qu’ils ont accepté la loi et l’ont appliquée.Réfuter le parrainage maintenant dénote de l’incohérence. Pour elle, tous ceux qui s’insurgent contre les parrainages iront chercher des signatures pour les élections législatives. «Le parrainage obéit à une simple volonté d’organisation des élections. On ne peut pas gérer rationnellement des milliers de listes, il faut un tamis. Pour un parti ou un candidat sérieux, ce n’est quand même pas la mer à boire», tonne Mimi.Et par rapport à la décision de la Cedeao, Aminata Touré brandit la hiérarchie de la souveraineté. Et puis, il n’est juste pas possible,selon cette dernière, d’organiser des élections sans parrainage.
 
«Qu’OusmaneSonko prenne position. Il a été silencieux lors des dernières attaques et la prise d’otages de nos soldats»
 
Evoquant la crise casamançaise, l’ancien ministre de la Justice a exprimé son soutien au nom de la coalition Benno BokkYakaarà l’armée sénégalaise et dénonce le silence assourdissant et l’hypocrisie même de certains acteurs politiques sur cette question. Selon Aminata Touré, certains politiquespensent tirer profit de ceconflit qui n’a que trop duré. «Que tous les leaders quicherchent les suffrages des Sénégalais se prononcent clairement sur cette question.Qu’Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor, prenne position. Il a été silencieux lors des dernières attaques et la prise d’otages de nos soldats», révèle Mimi Touré.
 
«Cen’est pas Benno BokkYakaar qui tient le carnet de rendez-vous du salon  Sweet beauté…»
 
Concernant l’affaire Adji Sarr/Sonko, Aminata Touré soutient que ce n’est pas Benno BokkYakaar qui tient le carnet de rendez-vous du salonSweet beauté. «Nous n’avons strictement rien à voir avec cette affaire privée. Il ne faut pas prendre les Sénégalais pour moins intelligents qu’ils ne sont. Nous ne savons même pas où ça se trouve. Que la justice tranche ce dossier qui est strictement privé», fait-elle noter avant de prévenir les détracteurs de la coalition de majorité. «Nous exerçons le pouvoir, nous avons donc une obligation de préserver la sérénité de nos concitoyens. Mais il ne faut pas non plus se méprendre. Nous n’avons absolument rien perdu de notre combativité. Nous avons connu de longues années d’opposition, nous savons nous battre. D’ailleurs, nous comptons occuper tous les terrains», menace Mimi Touré qui invite les responsables de Benno BokkYakaar à rester vigilants et fermes.
 
Samba Sy : «certains de nos vis-à-vis veulentdécider de comment on doit organiser les élections et de qui va y participer..»
 
Concernant la décision de Yewwi Askan Wi de sortir de l’Association des maires du Sénégal, la porte-parole du jour estime que c’est un acte lourd de conséquences parce que cela divise le pays. «Ces nouveaux maires doivent comprendre qu’ils ne sont pas le maire de ceux qui ont voté pour eux, mais ils dirigent en gagnant la destinée de toute une localités, y compris ceux qui n’ont pas voté pour eux. Il faut que les acteurs politiques aient un sens de responsabilité. Si on suit la logique, ils vont devoir se chercher un budget privé».
A sa suite, Samba Sy du Pit affirme que parmi leur vis-à-vis il y en a qui s’assignant tous les rôles : «ils décident de comment on doit organiser les élections, ils décrètentqui va y participer. Ils s’en prennent à l’Etat, à la justice et mettent en danger toutes la population sénégalaise, c’est inacceptable», fulmine-t-il.
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :