REPERES STATISTIQUES DE NOVEMBRE: Entre reprise de l’activité économique, baisse des salaires et des frais d’hospitalisation du personnel de la fonction publique



 
C’est la reprise de l’activité du trafic aérien par rapport à novembre 2020 avec un rebond noté sur le nombre de passagers (+80,5%), les mouvements d’aéronefs (+27,7%) et la quantité de fret (+3,9%). Idem pour l’activité dans le secteur maritime en glissement annuel avec une amélioration de 13,7% sous l’effet de l’accroissement des embarquements (+25,1%) et des débarquements (+9,4%). Face à cette reprise de l’activité, les frais d’hospitalisation du personnel de la fonction publique ont connu des baisses de 54,4% en novembre 2021.  
 
 
 
La production minière est suivie à travers l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des entreprises du secteur moderne. Au mois sous revue, les productions en valeur d’attapulgite (+85,1%), d’or (+7,2%) et de zircon (+2,3%) se sont accrues en rythme mensuel. Cependant, celle de sel iodé (- 18,2%) a chuté sur la même période. En glissement annuel, la production d’or (+61,3%) a connu une hausse. A contrario, celles du zircon (-0,6%), du sel iodé (-16,5%) et d’attapulgite (-86,2%) ont enregistré une baisse au mois sous revue, comparé à la période correspondante en 2020. S’agissant de la production d’électricité fournie essentiellement par la Senelec, elle a connu un ralentissement de 8,7%, par rapport au mois précédent. Ce qui s’expliquerait par une baisse de la demande. Cependant, elle s’est accrue de 8,7% comparée à la période correspondante de l’année 2020. L’activité de la production industrielle hors égrenage de coton s’est, quant à elle, accrue de 9,9% par rapport au mois précédent. Cette hausse est imputable essentiellement à celle de la production dans les industries extractives (+24,9%) et manufacturières (+7,9%). En glissement annuel, la production industrielle a progressé de 7,1%. Concernant le ciment, les ventes locales et la production de ciment des trois grandes entreprises du Sénégal (Sococim, Dangote et Ciments du Sahel) se sont bonifiées, respectivement, de 12,7% et 11,0% en variation mensuelle. Par contre, les exportations de ciment ont chuté de 5,6% sur la même période. En glissement annuel, un accroissement a été noté sur les exportations (+29,6%), la production (+20,7%) et les ventes locales de ciment (+11,9%).
 
Reprise de l’activité du trafic aérien et maritime
 
L’activité du trafic aérien est suivie à travers le mouvement des passagers, des aéronefs et du fret au niveau des aéroports et aérodromes du Sénégal. Ainsi, au mois de novembre 2021, elle est marquée par une hausse de la quantité de fret (+7,7%) et du nombre de passagers (+0,5%) en variation mensuelle. Les mouvements d’aéronefs ont en revanche diminué de 2,2% sur la même période. Comparés au mois de novembre 2020, un rebond a été noté sur le nombre de passagers (+80,5%), les mouvements d’aéronefs (+27,7%) et la quantité de fret (+3,9%). Ce qui montre une reprise de l’activité dans ce secteur. Le trafic maritime du Port autonome de Dakar, sur la même période, s’est aussi bonifié de 12,9%, en rythme mensuel. Cette situation est en liaison avec la hausse enregistrée sur les embarquements (+34,0%) et les débarquements (+5,8%). En glissement annuel, l’activité maritime du Port a connu une amélioration de 13,7%, sous l’effet de l’accroissement des embarquements (+25,1%) et des débarquements (+9,4%). En dépit de la hausse globale des embarquements, ceux des phosphates et des produits de la mer se sont repliés, respectivement, de 24,6% et 2,2%. S’agissant des débarquements, la progression s’explique par celle notée sur les hydrocarbures raffinés (+5,6%) malgré un fléchissement des débarquements des produits de la mer (-6,4%).
 
Chiffres d’affaires des secteurs des services et du commerce
 
L’activité du secteur tertiaire, au mois de novembre 2021, est caractérisée par une hausse du chiffre d’affaires (Ca) des sous-secteurs des services (+5,3%) et du commerce (+3,3%) en rythme mensuel. Le regain du Ca du sous-secteur des services est lié principalement à la progression de celui des « Activités immobilières » (+48,2%), « d’Information et communication » (+12,7%), des « Activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives » (+12,2%) et « d’Hébergement et Restauration » (+10,8%). S’agissant de l’amélioration du Ca de l’activité du commerce, elle est imputable à la performance constatée dans celui du « Commerce et réparation d’automobile et de motocycles » (+9,1%), du « Commerce de gros » (+5,0%) et du « Commerce de détail » (+2,2%). S’agissant du commerce extérieur, les prix à l’exportation (+2,4%) et ceux à l’importation (+3,2%) ont enregistré une hausse, par rapport au mois précédent. Quant aux termes de l’échange, ils ont fléchi de 0,8 point sur la même période, montrant une meilleure compétitivité du Sénégal sur le marché international.
 
Les frais d’hospitalisation du personnel de la fonction publique en baisse de 54,4%
 
En ce qui concerne les Finances publiques, les recettes totales de l’Etat du mois de novembre 2021 ont enregistré une baisse de 1,1%, par rapport au mois précédent. Cette situation est en liaison avec le repli des recettes non fiscales (-53,8%) et atténuée par la hausse des recettes fiscales (+2,4%). Toutefois, les recettes totales de l’Etat se sont bonifiées de 4,5%, par rapport au mois de novembre 2020. Les salaires et les frais d’hospitalisation du personnel de la fonction publique ont connu des baisses, respectives, de 1,8% et 54,4% au mois de novembre 2021, par rapport au mois précédent. Cependant, l’effectif du personnel s’est accru de 0,2% sur la même période. En glissement annuel, il a été constaté un accroissement des salaires (+11,9%) et de l’effectif de la fonction publique (+4,7%). Par contre les frais d’hospitalisation (-19,9%) se sont amoindris.
 
M. CISS
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :