REPARTITION DES NOUVEAUX CAS: Goudiry dans la fièvre du coronavirus, Touba «rechute», Dakar maintient le rythme, Louga respire



 
 
Le coronavirus prend l’ascenseur à Goudiry. De 9 cas la veille, le Département est passé hier à 21 cas, soit 12 cas de plus, parmi les 21 que le Sénégal a enregistrés hier. De quoi inquiéter les autorités locales. Touba, qui n’avait plus de malade du coronavirus, a eu un cas communautaire hier. Dakar et sa banlieue ont noté de nouveaux cas, tandis que Louga connait un répit.
 
 
Le coronavirus gagne du terrain à Goudiry. D’un cas, au 2 avril, hier, soit deux semaines après, la localité est passée à 21 cas, répartis sur trois villages voisins. Plus de la moitié (12 cas) ont été révélés hier. Ils font tous partie des contacts du premier cas, un marabout du village de Kane Hambé (300 habitants), qui a été lui-même contaminé par un autre marabout originaire de la Mauritanie, qu’il a eu à rencontrer à Médina Gounass. Dès la survenue de ce premier cas, le gouverneur de la région de Tambacounda Mamadou Oumar Baldé  avait décidé de mettre le village précité et le département de Goudiry, en quarantaine, avec une interdiction de circuler hors et dans le département. Ce qui a sans doute circonscrit davantage la maladie. 
 
 
 
 
 
Touba rechute avec un cas communautaire
 
Revoilà le coronavirus à Touba. Après la guérison des 26 premiers patients et le transfert à Dakar du 27ème, la ville sainte n’avait plus de cas. Cela, à la grande satisfaction des autorités administratives et sanitaires, qui appelaient cependant à la vigilance. Du côté des populations, c’était presque l’euphorie. Certains avaient même commencé à vouloir renouer avec les habitudes interdites. Hélas, le virus a rappelé qu’il est toujours là. En atteste le cas révélé hier. Un 28ème cas d’autant plus préoccupant qu’il est communautaire. Donc personne ne sait qui l’a contaminé et qui il a lui aussi contaminé. Il s’agit d’un vigile qui officie de plus au marché Ocass, dans un centre commercial où il côtoie beaucoup de personnes. C’est dire que les autorités qui sont en train de voir les personnes qui ont été en contact avec lui n’auront pas la tâche facile. En attendant, le domicile où il vivait heureusement seul a été placé en isolement. 
 
 
 
Mbao double ses cas…
 
En dehors de Goudiry, c’est la région de Dakar qui a enregistré le plus de cas, soit huit au total. Les quatre sont notés au niveau de Mbao, qui se retrouve avec 8 cas. Dakar-sud a enregistré deux nouveaux cas, portant son total à 54 cas. Deux autres districts, Keur Massar (6) et Yeumbeul (14), ont reçu chacun un cas. 
 
 
Louga respire…
 
La livraison des résultats d’hier aura sans doute été un moment de soulagement à Louga. Pour une des rares fois, depuis le 5 avril (date du premier cas), la capitale du Ndiambour n’a pas enregistré de cas. Les 66 prélèvements envoyés sont revenus négatifs. «On a mis en place une stratégie qui est faite d’investigations de l’ensemble des cas contacts mais également de faire des dépistages de masse pour ceux qui ont été identifiés comme contacts à haut risque», a déclaré le Dr Cheikh Sadibou Senghor. Et le médecin chef de la région de se féliciter de «voir que dans la ville, les masques sont actuellement utilisés pratiquement par toute la population».  Il incite aussi à respecter les autres mesures barrières. 
 
Ndèye Khady. D. FALL
 

Dans la même rubrique :