Parmi les conséquences du nouveau découpage territorial, il y a la réactivation du litige sur le marché Boubess opposant la commune de Djeddah Thiaroye Kao à celle de Wakhinane Nimzatt.Et pourtant, elles s’étaient entenduespour le partage des recettes, malgré la décision de la Cour suprême d’attribuer ledit marché a la commune de Djeddah Thiaroye Kao. Mais,avec cette réorganisation territoriale au niveau des départements de Guédiawaye et Pikine, Djeddah Thiaroye Kao craint que cela ne soit juste un prétexte pour lui retirer le marché. Réunies autour de leur maire, les forces vives de Djeddah haussent le ton et menacent : «marché Boubess est à nous et nous le défendrons au prix de notre vie».
Même si rien n’est encore officiel, aucune nouvelle délimitation communale n'a été définie à la suite du décret N°2021-688 du 28 mai 2021 dans les départements de Guédiawaye et Pikine, à Djeddah Thiaroye Kao, le ton est donné. Il est hors de question de rattacher le marché Boubess à la commune voisine deWakhinane Nimzatt. En effet, les populations de laditecommune pensent que le principal but de cette réorganisation annoncée dans leur commune, c’est le rattachement de leur marché au département de Guédiawaye, à la commune de Wakhinane Nimzatt, et il en veulent pour preuve la «malencontreuse» sortie de Aliou Sall demandant la correction des incohérences territoriales avec le rattachement de certains quartiers de Djeddah Thiaroye Kao à son département.En conférence de presse, hier, toutes les forces vives de la commune se sont engagées à se dresser comme un seul homme contre toute tentative de réattribution du marché à la commune de Wakhinane Nimzatt.C’est le 2e adjoint au maire de la commune qui .a porté la parole de l’équipe municipale. «Cette réorganisation territoriale n’avait qu’un seul but, même s’ils ne sont pas assez courageux pour l’officialiser : le rattachement du marché Boubess à la commune Wakhinane Nimzatt et ça ne passera pas.Nous avons une fois porté et gagné le combat, qu’ils se rappellent donc de notre détermination qu’on leur avait opposée», a fait savoir Alla Diop.
«Macky Sall veut céder aux caprices de son jeune frère en voulant reverser marché Boubess à Wakhinane Nimzatt»
Pour ce dernier, le Président Macky Sall est entrain de céder au caprice de son jeune frère. «Depuis la sortie de Aliou Sall comme pour demander un simple bonbon à son grand-frère, sollicitant une partie de notre commune, nous nous sommes mis sur nos gardes. Nous sommes alors prêts pour le combat qu’ils essaient pour voir», menace-t-il.Selon Alla Diop, c’est inélégant pour un président de la République de contourner une décision de justice par un décret dans le but d’affaiblir un opposant. «Cette forfaiture ne passera pas parce qu’elle est mal préparée. Cette décision ne vaut rien juridiquement et les forces vives de la commune vont se dresser contre. Qui souhaitera reprendre marché Boubess passera sur nos cadavres», soutient M. Diop, qui précise que la loi n’a pas été respectée, puisque que le Conseil municipal n’a pas été saisi avant. «Nous n’excluons pas d’attaquer le décret N°2021-688 du 28 mai 2021 devant la Cour suprême. Comment le Président peut-il cautionner une telle pratique, retirer des sources de revenus à une commune aussi vulnérable que Djeddah Thiaroye Kao juste pour le bon plaisir de son frère ? S’il ne peut renforcer la commune de Djeddah Thiaroye Kao, il ne devrait pas l'affaiblir. Qu’il se ressaisisse, il est encore temps»,prévient-il.
Gaïndé Badiane duGrand Parti : «on a la malchance d’avoir un Président qui ne respecte pas les lois et règlements»
Le coordonnateur départemental du Grand Parti était de la partie pour marquer son désaccord lui aussi. «Ce combat n’est pas celui de Cheikh Dieng, même s’il a été seul face à tout Wakhinane Nimzatt la première fois. Si le maire a pu gagner la première manche tout seul, alors qu’en sera-t-il cette fois-ci avec toute la population derrière lui ?», déclare Gaïndé Badiane.Pour lui, le reversement du marché à la commune deWakhinane Nimzatt a deux enjeux. «Tout le monde connaît l’enjeu économique, mais l’enjeu politique est encore plus renversante encore. Depuis toujours, le Président Macky Sall nourrit le désir d’anéantir le Pds. Et à travers cette décision, il veut affaiblir Cheikh Dieng, un responsable du Pds qui gêne l'Apr.Nous avons la malchance d’avoir un président qui ne respecte pas les lois et règlements», fulmine-t-il.
Les jeunes qui étaient fortement représentésà la rencontre ont promis de porter le combat comme il se doit. Pour Moussa Ba et Alé Ndiaye, que les autorités se préparent parce qu’il auront la réponse à la hauteur de l’affront. «Le marché Boubess est notre bien et nous ne permettronsà personne de nous le retirer ; nous sommes prêts à y laisser la vie» menacent-ils.
NdèyeKhady DIOUF