RENOUVELLEMENT DU PASSEPORT DIPLOMATIQUE D’OUSMANE SONKO MALGRÉ LE CONTRÔLE JUDICIAIRE: AïssataTall Sall apporte des précisions



 
Placé sous contrôle judiciaire depuis un anà cause de l’affaire Adji Sarr, le leader de Pastef ne peut sortir du territoire national.Néanmoins, Ousmane Sonko a défié la justice en brandissant son passeport diplomatique, vendredi dernier, lors d’un entretien avec des journalistes, en assurant qu’il peut se rendre n’importe où s’il le souhaite parce que celui-ci a été renouvelé récemment par les services du ministère des Affaires étrangères. Ces derniers, même s’ils confirment le renouvellement, ont tenu à apporter quelques précisions.
 
 
 
Depuis le 8 mars 2021, le leader de Pastef qui a été placé sous contrôle judiciaire par le Doyen des juges d’alors, feu Samba Sall, est à la disposition de la justice sénégalaise. Il doit se rendre chaque mois devant le juge pour émarger, il ne peut donc sortir du territoire national sans la permission de ce dernier.Déplorant le fait que l’on permette à Adji Sarr d’avoir la possibilité de se prononcer comme bon lui semble sur le dossier, Ousmane  Sonko a assuré, lors d’un entretien de ce vendredi avec des journalistes, qu’il a arrêté d’aller signer et, mieux, il peut voyager si ça le chante, puisqu’il a en sa possession son passeport diplomatique renouvelé récemment par les services de l’État même.
Suite à cette sortie, le ministère de Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur à qui incombe ledit renouvellement a tenuà éclaircir quelques points. Dans un communiqué, les services de Aïssata Tall Sall confirment le renouvellement mais assurent que c’était au mois de juin dernier. «C’est  le 17 juin 2021. Donc depuis bientôt un an, le passeport diplomatiquede Monsieur Ousmane Sonko a été renouvelé, à la demande desservices de l'Assemblée nationale (lettre Nº 157/ANS du 26-01-2021)», informe la chancellerie.Le ministère des Affaires étrangères de préciser :«selon la procédure prévue à cet effet pour tout député en exercice, le ministère ne peut, en l'absence d'une décision de justice, refuser ladélivrance d'un passeport à un ayant droit».
Toutefois, précise le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur,«la détention d'un passeport diplomatique n'enfreint enrien l'application du contrôle judiciaire qui emporte uneinterdiction de sortie de territoire par le juge, sous le contrôle de la Police de l'air et des frontières».
 
 
NdèyeKhadyDIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :