RENOUVELLEMENT DE PASSEPORTS DANS LA DIASPORA: Des compatriotes dans la tourmente pour venir passer les vacances et la fête de Tabaski au Sénégal



 
 
 
Lors d’une interview, le ministre Moïse Sarr avait annoncé la volonté du chef de l’Etat du Sénégal de revoir la durée de validité des passeports de 5 à 10 ans mais aussi l’ouverture de nouveaux centres de production. Une décision fortement appréciée par nos compatriotes de la diaspora, confrontés à de fréquents problèmes de renouvellement de titre de voyage. Mais en attendant, le problème reste entier. Beaucoup de Sénégalais risquent de ne pouvoir passer les vacances et la fête de Tabaski en famille, par défaut de renouvellement de leurs passeports.
 
 
 
 
Les Sénégalais de la diaspora ne sont pas encore sortis de l'auberge, bien que l’Etat du Sénégal ait déjà annoncé des mesures de soulagement concernant ceux qui veulent renouveler leurs passeports. En effet, beaucoup d'entre eux risquent de ne pouvoir passer les vacances et la fête de Tabaski en famille. Une situation désagréable, car la plupart espéraient revoir leurs proches après que la pandémie les a cloués à l'étranger durant une si longue période. Un réel handicap pour nos compatriotes de Chine et des Etats-Unis.
 
El Hadji Amadou N. Ndao, Consul général du Sénégal à New York : «beaucoup de demandes de sauf-conduit ne sont pas conformes et ont été rejetées ces jours ci»
 
Aux Etats-Unis, les sollicitations reçues au consulat pour l’obtention d’un titre de voyage sénégalais concernent surtout nos jeunes compatriotes nés aux Etats-Unis de parents sénégalais. Ces derniers, en mesure de voyager avec des titres sénégalais comme américains, n’ont pas voulu attendre les délais éloignés (après Tabaski) de confection que leur ont servis les autorités américaines saturées en cette période. Ces familles sénégalaises ne pouvant pas voyager sans leurs enfants, avaient choisi l’autre option qui est de se procurer des titres de voyage auprès des autorités sénégalaises, pour au moins obtenir un «sauf-conduit» en urgence. Mais selon le consulat, la double nationalité n’est pas encore établie pour la plupart de ces jeunes dont les parents n’ont en leur possession que leur extrait de naissance. Pour le Consul général de New York, El Hadji N. Ndao, beaucoup de demandes de sauf-conduit ne sont pas conformes et ont été rejetées ces jours-ci. Pour les raisons, le diplomate d’avancer : «quelqu'un qui n'a pas établi une identité sénégalaise, qui n'a pas de carte d'identité nationale et qui n’a en sa possession qu’un extrait de naissance ne peut pas bénéficier de sauf-conduit». Le Consul général d’expliquer que pour obtenir ce document, il faut que le demandeur remplisse toutes les conditions d’obtention d’un passeport sénégalais et que le consulat ne soit pas dans les dispositions de le lui fournir (problème technique par exemple).
 
 
Chine : Plus de 135 Sénégalais toujours en difficulté pour renouveler leurs passeports depuis octobre 2020
 
En Chine, le problème se pose différemment. Nos compatriotes attendent depuis octobre dernier le déploiement d’un diplomate en remplacement de M. Djibril Diack, ancien Consul général. Selon nos informations, le nouveau Consul général devait venir de Djeddah, en Arabie Saoudite, mais ne peut rejoindre la Chine pour des raisons non encore connues. La source affirme même que le diplomate avait été bloqué en Malaisie pour défaut de conformité de ses tests Covid-19, ce qui l’a poussé à retourner en Arabie Saoudite. Et depuis 8 mois, nos compatriotes sont privés de plusieurs faveurs dans le pays par défaut d’être en règle administrativement. Une situation très dangereuse, selon Baye Touty Diarra, un compatriote de la province de Guangzhou, qui rappelle qu’ils sont plus de 135 Sénégalais à être dans cette situation. A l’en croire, «avec des passeports expirés, nos compatriotes risquent de perdre l’accès à leurs comptes bancaires et d’autres risquent la prison et la déportation vers le Sénégal.» 
 
 
Ahmadou Ben Cheikh KANE
(Correspondant permanent)
 

 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :