RENCONTRE ENTRE LE SG DU PARTI SOCIALISTE ET LES CADRES: Serigne Mbaye Thiam absent, Aminata Mbengue Ndiaye disposée à engager le processus de renouvellement



 
Après avoir affiché ses ambitions de succéder à feu Tanor Dieng à la tête du Parti socialiste, Serigne Mbaye Thiam a brillé, hier, par son absence à la rencontre entre le secrétaire général du Ps et les cadres dudit parti. Coîncidence ou pas, la rencontre a eu lieu alorqs qu’il défendait le budget de son mnistère à l’Assemblée nationale. En attendant, Aminata Mbengue Ndiaye est disposée à engager le processus de renouvellement, selon les textes du parti.   
 
Dans le cadre des rencontres avec les différentes structures du Parti socialiste (Ps), le secrétaire général Aminata Mbengue Ndiaye a reçu, hier dans l’après-midi, les cadres de son parti après une longue période d’accalmie liée à la pandémie de Covid-19. Une rencontre également survenue dans un contexte de positionnement pour succéder à feu Ousmane Tanor Dieng à la tête du parti fondé apr Senghor. Mais c’était en l’absence remarquée du secrétaire national aux élections Serigne Mbaye Thiam. Curieusement, la rencontre a été tenue alors qu’il défendait le Bidget de son Département ministériel en commission technique à l’Assemblée nationale. Interrogée au sujet de cette absence, Alpha Baïla Guèye rassure. «Les discussions que nous avons eues avec la présidente (Aminata Mbengue Ndiaye) ne laissent transparaitre aucune dissension ou animosité avec qui que ce soit», rapporte M. Guèye.
 
Le processus de renouvellement bientôt engagé
 
Pour lui, les inquiétudes et autres questionnements étaient légitimes en l’absence de dialogue. Revenant sur les confessions de Aminata Mbengue Ndiaye dans la salle, il annonce que le Ps va reprendre ses travaux dans un futur proche en vue de la conquête de ses bases traditionnelles avec la vente des cartes et le renouvellement des instances. Ce qui va conduire, dit-il, le Parti socialiste vers des renouvellements apaisés et consensuels. «Elle n’a aucune difficulté pour organiser les renouvellements. Mais, il ne faut pas escamoter les différentes étapes de ce processus de renouvellement qui est encadré par les textes du parti», souligne Alpha Baïla Guèye. En outre, il a ajouté que Aminata Mbengue Ndiaye a beaucoup insisté sur l’unité et la solidarité du parti, parce qu’elle pense que c’est dans l’unité et la solidarité que le Ps pourra atteindre ses objectifs à court et moyen terme. Par ailleurs, Aminata Mbengue Ndiaye n’a pas manqué de réaffirmer l’ancrage du Parti socialiste dans la coalition présidentielle.
 
Moussa CISS
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :