Les évêques de la Conférence épiscopale de Sénégal, Mauritanie, Cap Vert et Guinée-Bissau ont tenu, pour cette année 2024, leur session ordinaire à Ziguinchor. C’est le diocèse de la capitale sud du pays qui a abrité l’assemblée de ces religieux qui ont fait le diagnostic sans complaisance de l’actualité sociopolitique de cette partie de la sous-région qu’ils partagent.
Dans un communiqué qui a sanctionné leurs travaux menés du 18 au 22 novembre 2024. Ils ont fait des appels pressants à la résolution de leur préoccupation. « Les évêques restent toujours très inquiets, face au phénomène de l'émigration irrégulière, avec son cortège de victimes, qui plonge beaucoup de familles dans le deuil et le désarroi. En effet, à plusieurs reprises, ils n'ont cessé de manifester leur indignation et leur tristesse devant ce drame. Ils compatissent à la douleur des familles éplorées et prient pour les disparus et leurs proches. Les évêques réitèrent leur appel pour une prise en charge urgente et sérieuse de la jeunesse. Ils invitent les différents acteurs et surtout les gouvernants à trouver des solutions satisfaisantes et durables pour un meilleur avenir de nos jeunes » lit-on dans le communiqué rendu public.
Toutefois, ils ont manifesté leurs préoccupations par rapport à la montée de la violence, surtout dans l'arène politique, dans certains de leurs pays. « Ils félicitent et encouragent, par contre, les populations pour la maturité démocratique en général dont ils font montre lors des élections. Ils se réjouissent également de l'ouverture et du sens de la bonne cohabitation dans le dialogue. Ils profitent de l'occasion pour informer les fidèles et les autorités publiques de la tenue prochaine de la 5ème Assemblée générale des Conférences épiscopales réunies d'Afrique de l'Ouest (Cerao/RECOWA), du 05 au 12 mai 2025 à Dakar, autour du thème « Pour une Église synodale et autonome au service de la justice et de la paix en Afrique de l'Ouest ». Ils comptent sur la prière et le soutien de tous, pour la réussite d'un tel événement. Les évêques expriment leur compassion aux populations victimes des inondations dans certains de leurs pays, à cause des fortes pluies et de la crue des fleuves Sénégal et Gambie notamment », fait savoir la conférence épiscopale.
Les évêques ont procédé aussi au renouvellement du bureau qui a porté l’évêque de Tambacounda Paul Abel Mamba Diatta, président pour un mandat de trois ans (2024 - 2027). Son Excellence Monseigneur Paul Abel Mamba Diatta a comme 1er vice-président Son Excellence Monseigneur André Guèye et comme 2ème vice-président, Son Excellence Monseigneur Ildo Augusto Lopes Fortes. Ils ont procédé ensuite à la rédaction de la traditionnelle exhortation pour le Carême. Ainsi, pour l'année 2025, leur message reprend, dans son titre, les paroles de l'Apôtre Pierre : « Soyez prêts à rendre compte de l'espérance qui vous anime » (1 P 3, 15).
BMS