RENCONTRE D’HARMONISATION DU GROUPE DE LA MAJORITE EN PRELUDE A L’EXAMEN DU PROJET DE LOI DES FINANCES: Les vérités d’Amadou Ba aux députés de Dakar



 
Dans le cadre de l’examen prochain du projet de loi de finances 2019 qui va débuter demain, les députés de la majorité se sont donné rendez-vous ce week-end pour adopter une stratégie politique. Occasion saisie par le ministre de l’Economie et des Finances pour recadrer certains députés de Dakar. En effet, d’après le coordonnateur de l’Apr de Dakar, certains députés de la majorité et responsables Apr refusent de remettre leurs fiches de parrainage, pour la simple et bonne raison qu’ils demandent au président de la République de faire un geste ; soit un poste ou de l’argent. Et cela, l’argentier de l’Etat ne l’accepte pas. Et il l’a bien fait comprendre aux parlementaires.
 
 
Le séminaire des députés de la majorité aux fins de discuter stratégies n’a pas été un long fleuve tranquille. Même s’ils se sont retirés à des milliers de kilomètres de Dakar, à Saly Portudal précisément, les échos qui nous parviennent de cette rencontre ne disent rien qui vaille. En effet, après la pause-déjeuner (hier), les parlementaires de Dakar sont restés avec le ministre des Finances pour échanger sur le parrainage, alors que ceux des autres régions avaient pris congé. Et le coordonnateur des parrainages dans la ville de Dakar, Amadou Ba, a voulu profiter de cette occasion pour parler aux députés.
Mais, dans ce discours, Amadou Bâ, selon des sources qui étaient de la partie, n’a pas fait que se féliciter du travail. Il a remonté les bretelles à certains parlementaires et responsables Apr, qui faisaient dans la surenchère. Ces derniers disaient qu’ils ne mettront à sa disposition les fiches de collecte de parrainages qu’une fois que de l’argent leur aura été remis.
En effet, certains députés gardent encore leurs fiches de parrainage. Dans chaque département de la capitale, un coordonnateur est chargé de rassembler les fiches de parrainages qui devraient être ensuite remis au coordonnateur de la ville de Dakar. Cependant, malgré qu’ils aient terminé de faire parrainer leur candidat, ils refusent catégoriquement de remettre les fiches et demandent des avantages en retour. Ce qu’Amadou Ba n’accepte pas.
D’après nos informations, Amadou Bâ a fait comprendre à ces derniers qu’aucun geste ne se fera et a exigé que les fiches soient très rapidement remises.
 
Aymérou Gningue aussi
 
Aymérou Gningue, le président du groupe parlementaire de la majorité, comme pour dire aux députés qu’on ne les avait pas convoqués à Saly, pour juste manger et repartir, a aussi dit ses vérités. Pour Aymérou Gningue, il faudrait éviter les pertes de temps lors des discours.
Le discours du chef de l’Etat, appelant les parlementaires à plus de sérieux dans le comportement faisait également partie des discussions. Sur ce point précis, rapportent nos sources, des vérités ont été dites. En effet, le président Aymérou Gningue, dans son discours, a demandé à ses camarades d’adopter une bonne conduite à la session budgétaire pour l’examen de la loi de finances. Un avis partagé par l’ensemble des parlementaires lors de leurs prises de parole.
 
Amadou Ba et Moustapha Ba : professeurs
 
C’est le dimanche matin que le président Niasse, accompagné du Directeur du Budget Moustapha Bâ et du ministre de l’Economie et des Finances Amadou Bâ, est arrivé pour s’entretenir avec les députés.
Pendant plus de deux heures, les parlementaires se sont enfermés avec leurs hôtes.
C’était une occasion pour Amadou Bâ et Moustapha Bâ de revenir sur les tenants de la loi des finances. Le ministre Amadou Ba, dans son exposé qui a duré près d’une heure, est revenu en détail sur les enjeux de l’examen du projet de loi des finances, ce qui est attendu des parlementaires, ce qui est prévu dans le budget par rapport aux projets du chef de l’Etat.
 
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
 

Dans la même rubrique :