RENCONTRE AUTOUR DES RENOUVELLEMENTS AU PDS: la commission de Wade déchirée, les karimistes se chamaillent

Ça a chauffé, hier, à la rencontre des libéraux à propos de la commission de vente des cartes. Les caciques du parti sont restés intransigeants, refusant aux néo-libéraux d’être parachutés comme ça dans une instance aussi importante et qui requiert une bonne connaissance du parti et de son vécu. De même, la rencontre a été émaillée de confrontations verbales houleuses entre Braya et le karimiste Saliou Dieng et entre ce dernier et le karimiste en disgrâce Wadiodio Diouf.



Le Parti démocratique sénégalais a tenu hier une rencontre autour de la mise en place de la commission de vente des cartes. Une rencontre consacrée à l’établissement et la validation de la liste des membres de la commission, au cours de laquelle, comme ils en avaient déjà annoncé la couleur, des anciens du parti ont dit niet à sa composition. En effet, dans leurs interventions, ils ont tous clamé qu’il n’était pas question que des gens qui ne connaissent rien au vécu, au fonctionnement du parti ou qui n’ont jamais eu la carte du parti, soient intégrés dans la commission de vente des cartes. Ces «barons» du Pds, dont Babacar Gaye qui a été très strict sur la question, ont exigé que les nouveaux venus acceptent de se faire former, à l’occasion d’un séminaire, comme commissaires pour certains et comme superviseurs pour d’autres, avant de prétendre à ces niveaux de responsabilités.
Et leur intransigeance a fini par payer. En effet, curieusement, les jeunes karimistes, qui sont essentiellement dans cette situation de néo-libéraux, se sont pliés. La plupart de ceux qui sont cooptés dans la commission, ont reconnu leur manque d’expérience et de connaissance du parti, ainsi que sur les missions et le travail d’une commission de vente de cartes. Ainsi, ils ont accepté de se faire former.
Vu cette nouvelle évolution et ce consensus, il a été retenu de poursuivre les discussions, pour mettre la liste au propre, initier les nouveaux et ensuite renvoyer la composition de la commission à leur secrétaire général national Abdoulaye Wade pour validation.
 
 
Braya remet les karimistes à leur place, Saliou Dieng qui réplique
 
Ce n’est pas seulement la question de la formation de la commission de vente des cartes qui a soulevé des passions, hier, à la rencontre des libéraux. La discussion a été houleuse entre différents responsables. Ahmet Fall «Braya», dont la tête a été réclamée par certains de ses frères, à l’occasion de la visite du Président français à Saint-Louis, a retourné l’arme contre les partisans de Karim Wade. Regardant droit dans les yeux Saliou Dieng, nouveau chouchou de Karim Wade, il lui a demandé au nom de quoi ils (les karimistes) se permettent de faire des «pseudos tournées» dans le pays. De surcroit, en n’informant même pas les responsables locaux du parti dans les zones qu’ils visitent. Saliou Dieng, qui n’a pas voulu se laisser faire, s’est rudement défendu, en demandant, entre autres, à Braya où est-ce qu’il était lui-même quand les karimistes accueillaient le Président Macron en rouge. Alors que le ton montait entre eux, il a fallu tout le tact de Lamine Thiam, président de la commission pour les ramener à la raison, en les invitant à attendre une autre rencontre pour traiter de ces questions, qui n’étaient pas à l’ordre du jour.
 
 
Violent affrontement verbal entre karimistes
 
Ça a aussi volé bas entre Valdiodio Diouf, karimiste «déchu» et Saliou Dieng, le nouveau bras droit de Karim Wade. Diouf a déploré qu’en sa qualité de secrétaire général chargé des mouvements au sein du Pds, on ne l’informe de rien. Il a vigoureusement condamné le fait qu’on le mette à l’écart, «au profit de Saliou Dieng sorti de nulle part et propulsé comme ça au-devant de tout le monde». Des propos qui ont mis Saliou Dieng hors de lui. Une discussion éclate entre eux. Et là encore, Lamine Thiam y a mis tout son poids pour les calmer, non sans reconnaître à Valdiodio Diouf son poste et ses prérogatives et droits. C’est dire qu’entre libéraux de souche et karimistes ou entre karimistes eux-mêmes, ça risque de chauffer.
 
 
Le Comité Directeur convoqué aujourd’hui
 
Tout de même, tous les membres présents sont d’accord que Karim Wade est le candidat du Pds. Personne ne l’a contesté. Une réunion du Comité Directeur est d’ailleurs convoquée ce soir.
 
 
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :