L’achat du nouvel avion de commandement est sur toutes lèvres. Au-delà de l’opportunité, c’est le coût qui intéresse tout le monde.Si le porte-parole du gouvernement parle de secret défense, un tour sur le site d’Airbus permet d’affirmer que l’avion coûté 110.6 millions de dollars soit 59.281.600.000 de nos francs au Sénégal.Ce, compte non tenu des aménagements nécessaires à faire pour que ce soit digne d’un chef d’Etat.
L'avion présidentiel, symbole de souveraineté et de puissance est souvent la satisfaction de caprices et lubies pour certains chefs d’État africains. Au Sénégal, dans le cadre d'une série de mesures visant à réduire les dépenses publiques, le Président Macky Sall a vendu, lors de son arrivée au pouvoir en 2012, l’ancien avion de la présidence, «La Pointe de Sangomar», sur lequel volait déjà Léopold Sédar Senghor. Il n’utilisait alors que l’Airbus A 319, que son prédécesseur Abdoulaye Wade avait acheté à la France en 2010.
Mais après deux décennies d’opérations et alors qu’il est cloué au sol depuis plusieurs mois, l’A-319 devrait définitivement appartenir à l’histoire de notre pays dont il a été témoin de pages entières. En effet, le jugeant vétuste et «nécessitant de fréquentes et onéreuses visites techniques», et par conséquent de longues périodes d’immobilisation et des dépenses de location d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles, la présidence a décidé en juin 2019 de signer un contrat d’achat avec la compagnie Airbus, pour l’acquisition d’un nouvel avion de commandement présidentiel A320neo, neuf.
Plus de 59 milliards
L’appareil choisi par l’Etat du Sénégal reste l’un des avions les plus convoités par les compagnies aériennes,même si le prix est excessivement cher. D’après le dernier catalogue publié par l’avionneur européen, en 2018, le prix de l’appareil est estimé à 110.6 millions de dollars soit 59.281.600.000 de nos francs. Ce montant est le dernier annoncé par Airbus.
En 2017, le prix de l’appareil s’élevait à 108.4 millions de dollars soit 58.102.400.000 milliards et 107.3 milliards de dollars soit 57.512.800.000F Cfa en 2016, toujours d’après les catalogues publiés par l’entreprise européenne
Un avion très économe mais dangereux
La famille Airbus A320neo est un développement de la famille A320 d'avions de ligne à fuselage étroit produit par Airbus. C’est le 1er décembre 2010, qu’il a été créé et c’est seulement le 25 septembre 2014 qu’il a effectué son premier vol.Si A320neo est l’un des avions les plus économes du monde, il faut savoir qu’il présente une limite, plutôt dangereuse.
En effet, il a été noté par plusieurs clients que l’A320neo présente des faiblesses dans certaines conditions et lors de certaines manœuvres en raison d’un problème de gravité. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la compagnie aérienne privée allemande Lufthansa, qui opère actuellement 20 Airbus A320neo, a décidé d’interdire aux passagers la dernière rangée de sièges de l’avion à cause d’un problème lié aux limites du centre de gravité de l’appareil.
Une équipe d’experts sénégalais déployée pour assister à la fabrication
L’acquisition de cet appareil est l'aboutissement de longues négociations entre l’Etat du Sénégal et Airbus. En effet, c’est depuis le début de l’année 2020 que la commande a été passée. Mais un long processus, après cela, avait été entamé. Allant de la confirmation de la transaction à l’achat de nombreux modules à l'avance, avant l'assemblage final sans oublier le versement estimé entre 10 et 20% du prix d'achat.
Aussi, durant l'assemblage final, Airbus invite toujours le client à participer à la production, pour préparer la meilleure livraison. Ainsi, le constructeur européen a invité l’Etat du Sénégal à envoyer des représentants pour suivre l'avion tout au long du processus de fabrication.
Khadidjatou DIAKHATE et Sidy Djimby Ndao