Exit Khalifa Sall, Dakar aura bientôt un nouveau maire ! Après la révocation de Khalifa Sall, le dossier est désormais entre les mains du préfet, qui va réunir le Conseil municipal pour son remplacement. Il appartiendra au Conseil municipal d’élire un nouveau maire. En attendant, c’est le premier adjoint qui assure l’intérim. Ce qui veut dire qu’une délégation spéciale n’est pas encore envisagée. A moins que le conseil ne soit délibérément bloqué par les proches de Khalifa Sall…
Khalifa Sall n’est plus le maire de Dakar depuis vendredi dernier. Le Président Macky Sall en a décidé ainsi, à travers un décret. Mais pour les autorités, il n’a jamais été question de mettre en place une délégation spéciale. Elles ont opté pour un remplacement normal de Khalifa Sall par un autre membre du Conseil municipal. Dès lors, la balle est entre les mains du préfet de Dakar, qui hérite du dossier. C’est lui qui va piloter tout le processus devant aboutir au remplacement de Khalifa Sall. En attendant, le premier adjoint de Khalifa Sall va assurer l’intérim et exercer la plénitude des fonctions de maire (article 138 du code général des collectivités territoriales : «Lorsque le maire démissionne, décède, est révoqué ou suspendu, son remplaçant exerce la plénitude de ses fonctions»).
Dans le cadre de ses prérogatives, le préfet va convoquer, dans la semaine, ou la semaine prochaine, le Conseil municipal. Si le quorum est atteint, les conseillers vont procéder à l’élection du remplaçant de Khalifa Sall. Et si l’élection se passe bien, Dakar aura son nouveau maire. C’est sans doute ce scénario qui arrange le mieux les partisans de Khalifa Sall et leurs alliés de l’opposition, majoritaires.
Délégation spéciale pas envisagée pour le moment
Toutefois, si le processus connaît des difficultés ou un blocage quelconque, l’Etat aura les mains libres pour imposer une délégation spéciale, après la dissolution du Conseil municipal. «En cas de dissolution d'un Conseil municipal ou de démission de tous ses membres en exercice et lorsqu'un Conseil municipal ne peut être constitué, une délégation spéciale en remplit les fonctions. Dans les huit jours qui suivent la dissolution ou l'acceptation de la démission, cette délégation spéciale est nommée par arrêté du ministre chargé des Collectivités locales qui désigne le président et les deux vice-présidents», précise-t-on à l’article 163 du Code régissant les collectivités territoriales.
Et cette seconde hypothèse est à craindre, si l’on tient compte de la détermination de certains proches de Khalifa Sall de ne pas envisager l’éventualité de son remplacement. Et s’il y a blocage, une délégation spéciale, qui renverrait tout les conseillers chez eux, serait envisagée.
Mbaye THIANDOUM