REMISE DRAPEAU AU 4ÈME CONTINGENT DE LA POLICE NATIONALE POUR LA MONUSCO : La commissaire de police Khady Fall va commander le contingent fort de 170 policiers




 
C’est hier que le contingent de la police nationale a reçu le drapeau pour se rendre en Rdc dans le cadre de la Monusco. Le contingent fort de 170 policiers est commandé par la commissaire Khady Fall.
 
Dans le cadre de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (Monusco), le Directeur du Groupement mobile d'intervention, Ndiaga Diop, a procédé hier à la remise du drapeau au 4ème contingent de la Police nationale devant être déployé en République Démocratique du Congo. La cérémonie s’est déroulée au camp Tropical de Thiès. Ce contingent, fort de 170 policiers, compte 29 femmes. « La Senfpu-3/Monusco-4 a reçu, durant six mois, une formation tactique et opérationnelle requise pour garantir le succès de la mission ainsi que des notions sur les valeurs fondamentales et le code de conduite des Nations-Unies », renseigne le directeur du Gmi. 
A préciser que c’est la première fois qu’une femme est à la tête d’un commandement d’une unité de maintien de la paix. « Cette unité, commandée par le commissaire de police Khady Fall, a été formée et entraînée par des spécialistes en la matière issus du centre d'instruction du Groupement mobile d'intervention qui est sous le commandement du Directeur du Gmi dont les connaissances et les compétences en maintien de l'ordre ne sont plus à prouver. Elle a aussi bénéficié d'un stage de formation et de renforcement des capacités opérationnelles au centre d'entraînement tactique Capitaine Mbaye Diagne de la zone militaire numéro 7 (CET7) » se réjouit-il.
Le Commissaire divisionnaire rappelle la mission régalienne de ces agents de la police. Il fait savoir que les éléments auront comme missions la protection des civils et par ricochet au maintien de la paix, d’œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale. En plus de cela, il y aura le désarmement, la démobilisation, la réintégration et le rapatriement des ex-combattants et des éléments armés.
Pour rappel, cette mission est créée le 20 décembre 2020 par la Résolution 2612 du Conseil de sécurité de l'Onu.  Le premier contingent de la Police nationale y fut déployé le 18 décembre 2021.
 
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :