La nuit du mercredi 2 février a été certainement très éprouvante pour certains ministres du gouvernement du Président Macky Sall. Et les jours à venir le seront encore plus. En effet, le chef de l’Etat a profité du conseil des ministres pour annoncer à son gouvernement que c’était leur dernière réunion. Parce qu’à son retour, il va nommer un Premier ministre et ainsi procéder à un remaniement ministériel.
Avec le rétablissement du poste de Premier ministre, c’était connu d’avance qu'on assisterait très prochainement à un remaniement ministériel. On y est presque. En effet, le Président Macky Sall a fait ses «adieux» au gouvernement lors du conseil des ministres d’avant-hier en leur annonçant que c’était le dernier conseil de ce gouvernement puisqu’il va nommer un Premier ministre à son retour de voyage.Il s’est envolé hier pour d’abord prendre part au sommet extraordinaire de la Cedeao. Le président de la République ira ensuite se faire installer à la présidence de l’Union africaine lors du sommet à Addis-Abeba avant de se rendre en visite officielle auxComores. Son retour est ainsi annoncé pour le 9 février prochain. Une bonne semaine qui lui permettra certainement de sélectionner les nouveaux membres de son gouvernement et son Premier ministre. Ces sept jours seront aussi une très longue attente pour les ministres sortants. Très secoués par la nouvelle, certains d’entre eux n’ont même pas pu aller bosser hier après l’annonce du Président Macky Sall car étant incertains de leur sort.
Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte éventuellement pour les choix du Président Macky Sall pour son nouveau gouvernement. Si à partir des résultats des élections locales, certains ministres sont susceptibles de sauter, le chef de l’Etat prendra aussi certainement en compte les élections législatives qui prévues le 31 juillet prochain.Les choix qu’il compte opérer ne seront certainement pas évidentes,dans la mesure où ceux qui seront éjectés pourraient se braquer lors des législatives entrainant une contre-performancede la coalition présidentielle.
En tout état de cause, les gens s’attendaient à ce remaniement dès le rétablissement du poste de Premier ministre qui a été supprimé le 14 mai 2019 et rétabli le 11 décembre 2021, soit 20 mois après. D’autant plus que lors d’un entretien accordé à France24, le Président Macky Sall avait déclaré qu’il attendait après les élections locales pour désigner son nouveau Premier ministre pour lequel quelques profils autour de son entourage ont été avancés.
NdèyeKhady DIOUF