Le meurtre du Français Alain Page au niveau du village touristique de Toubab Dialaw n’est pas un meurtre comme les autres. En effet, il s’agit d’une relation entre homosexuels qui a mal tourné, avant de virer au drame. Le présumé tueur, un jeune Sénégalais de 19 ans, répondant au nom de M. Seck, a été déféré au parquet après une enquête rondement menée par les enquêteurs de la Section de Recherches de la Gendarmerie nationale.
Incroyable ! c’est ce qu’on a envie de dire en apprenant la «vérité» sur ce qui s’est passé au niveau du village touristique de Toubab Dialaw, où un vieux Français, Robert Alain Page, a été tué, il y a quelques jours. Citoyen français qui s’s’est installé au Sénégal après sa retraite, le sieur Page, âgé de 69 ans, a été retrouvé mort chez lui, à Toubab Dialaw, tué par arme blanche, dans la nuit du 23 au 24 avril 2019. La brigade de gendarmerie de Yenne, qui a été avisée, a fait le déplacement pour les opérations de constat. Un corps ensanglanté, un couteau et un désordre indescriptible, tel est le décor trouvé sur place par les enquêteurs. Aussi, le présumé meurtrier a fait disparaitre toute trace qui pouvait mener à lui. Il a même emporté le téléphone et l’ordinateur portable de la victime. Ainsi, devant la complexité de cette affaire, la Section de recherches (Sr) de la gendarmerie nationale a été sollicitée pour y voir plus clair. C’est ainsi qu’une enquête d’environnement a permis de découvrir que le sieur Robert Alain Page a reçu la visite nocturne d’un jeune Sénégalais nommé E. Dasilva, qui est resté avec lui pendant plus d’une heure avant de partir. C’est le lendemain que la victime a été retrouvée morte dans sa chambre.
Alors que s’est-il passé ? Mystère et boule de gomme. Mais ce n’est pas pour décourager les redoutables gendarmes de la Section de recherches, qui poussent leurs investigations encore plus loin. Une ténacité des hommes en bleu dirigés par le commandant Abdou Mbengue qui finira par payer. Puisque les investigations conduites par les éléments de la Section de recherches, en rapport avec la brigade locale, ont révélé qu’un certain M. Seck, âgé de 19 ans, a eu à demander le numéro de téléphone de Alain Page.
Interrogé par les gendarmes, il lui a été posé la question de savoir s’il a été voir le sieur Robert Alain Page. Non, a-t-il répondu aux enquêteurs. Une réponse loin de la vérité, comme en attestent les résultats d’une perquisition faite chez lui. Celle-ci a, en effet, permis de découvrir un tee-shirt ensanglanté, ce qui a attiré les soupçons sur lui. Mieux, le téléphone de la victime et son ordinateur portable ont également été retrouvés sur place.
Il accepte d’être «l’homme» et refuse d’être «la femme»
Interpellé et conduit à la brigade, il expliquera qu’il a eu un rapport sexuel avec la victime, qui a d’abord accepté de se faire pénétrer. Problème : quand ce dernier a voulu à son tour le pénétrer, le jeune M. Seck a refusé.
Le sexagénaire se serait alors saisi d’un couteau pour le menacer. Il s’en est suivi une altercation au cours de laquelle Seck a récupéré le couteau avant de poignarder le vieux. Il s’est ensuite enfui en emportant le téléphone portable et l’ordinateur. D’ailleurs, il précisera que E. Dasilva a été le premier à avoir des rapports sexuels contre nature avec la victime.
C’est par la suite que, insatiable, il a tenu à en avoir avec lui. Mais alors qu’il a accepté de jouer le rôle de l’homme, ce qui s’est passé sans problème. Quand son tour est arrivé d’être la femme, il a refusé. Il s’est passé ce qui s’est passé et l’irréparable a été commis. Après ses aveux, M. Seck a été arrêté, hier, soit deux jours après son forfait, pour le meurtre de Robert Alain Page. Gardé à vue à la brigade de Yenne, il sera déféré au parquet. Et il n’y a pas de doute que le jeune Sénégalais a du pain sur la planche.
Sidy Djimby NDAO