RELANCE DU SECTEUR STRATEGIQUE DU TOURISME: Macky Sall invite le ministre du Tourisme à engager des concertations en vue du développement des zones touristiques émergentes



 
Présidant hier mercredi 19 octobre 2022 au palais de la République, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le président de la République est largement revenu sur la relance du secteur du Tourisme. A ce propos, le chef de l’Etat invite le ministre du Tourisme à engager avec les professionnels du secteur et les autres parties prenantes, des concertations en vue du développement des zones touristiques émergentes. Le président de la République a saisi cette occasion, pour réitérer au gouvernement ses directives visant l’amélioration continue des performances du système d’enseignement supérieur et de recherche en concertation permanente avec tous les acteurs de la communauté universitaire.
 
La distinction de premier établissement d’enseignement supérieur de l’Afrique francophone décernée à l’Université de Dakar a été à l’ordre du jour du Conseil des ministres. Le chef de l’Etat a, à l’entame de sa communication, adressé ses chaleureuses félicitations au ministre aux enseignants, aux étudiants et aux personnels de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) pour la distinction. «Le président de la République saisit cette occasion, pour réitérer au gouvernement ses directives visant l’amélioration continue des performances du système d’enseignement supérieur et de recherche en concertation permanente avec tous les acteurs de la communauté universitaire», a indiqué le communiqué du Conseil des ministres, ajoutant sur le même sujet : «le chef de l’Etat a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur d’entamer la réflexion sur les curricula et les sites d’installation de la future Université du Sénégal oriental».
Sur la relance du secteur stratégique du Tourisme sur lequel il est largement revenu, le chef de l’Etat a invité le ministre du Tourisme à engager avec les professionnels du secteur et les autres parties prenantes, des concertations en vue du développement des zones touristiques émergentes notamment Pointe Sarène, Mbodiène, Joal Finio, Iles du Saloum et de la basse Casamance.
Aussi, il a rappelé l’attention particulière à accorder à la préservation des plages et au cadre de vie des localités touristiques. «Le président de la République a, enfin, demandé au Premier ministre de procéder au lancement de la saison touristique 2022-2023 après la tenue d’un Conseil interministériel prochain sur le secteur», lit-on encore sur le communiqué.
Sur le climat social et le suivi des affaires intérieures, le président de la République a insisté sur plusieurs dossiers dont la gestion des patients insuffisants rénaux dans les hôpitaux et centres de dialyse et la qualité des infrastructures sanitaires en demandant au ministre de la Santé de prendre toutes les dispositions requises pour une amélioration de la prise en charge. Sur ce point, le président de la République a notamment relevé l’urgence d’accélérer la réhabilitation du Service de Neurologie de l’hôpital de Fann.
L’autre dossier soulevé : le développement territorial inclusif des zones minières. A ce propos, Macky Sall invite le Premier ministre à réunir les ministres et sociétés impliqués en vue du déploiement urgent d’actions conséquentes de promotion de l’emploi local et d’amélioration du cadre de vie des populations en termes de réalisation d’infrastructures économiques et sociales de base.
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :