REJET DE SES RECOURS À KÉDOUGOU ET DANS 5 AUTRES LOCALITÉS Yewwi AskanWi va aller en cassation



La coalition Yewwi Askan n’est pas encore au bout de ses peines. La décision pour la commune de Kédougou est tombée finalement hier et elle n’est pas en sa faveur. Le recours de Moustapha Guirassy est rejeté par la Cour d’appel de Dakar. Dans tous ses états, l’ancien maire a fait face à la presse pour préciser qu’il n’en restera pas là. La coalition Yewwi Askan va saisir la cour suprême pour ce dossier ainsi que pour ceux de Diourbel commune et département, Tivaouane Peulh-Niaga, Boké Dialloubé, Tankanto et Ndombo Sandjiry qui ont connu le même sort que Kédougou.
 
Les derniers évènements opposant les militants de Moustapha Guirassy aux forces de l’ordre ont fini d’attirer toute l’attention sur le résultat du recours de la coalition Yewwi Askan Wi. Il est tombé hier,mais la Cour d’appel a donné raison au préfet. Selon le mandataire national de ladite coalition,DéthiéFall,c’est une surprise, certes, mais cela ne les freinera pas. «Nous venons d’apprendre avec surprise le rejet de la Liste de Yewwi Askan Wi de la commune de Kédougou par la Cour d’appel de Dakar.Un procédé visant à éliminer un adversaire de taille, en l’occurrence M. Guirassy, ce qui est inacceptable», a fait savoir Déthié Fall, qui annonce par la même occasion la saisine de la Cour suprême pour Kédougou ainsi que d’autres localités. «Nous allons avec nos avocats porter cette affaire au niveau de la Cour suprême ainsi que les cas de Diourbel commune, Diourbel département, et les communes de Boké Dialloubé, Tivaouane Peulh-Niaga, Tankanto, Ndombo Sandjiry dont les listes ont aussi fait l’objet de rejet», révèle-t-il.
 
Moustapha Guirassy : «onne peut pas l’accepter. Nous irons en cassation»
 
C’est un homme très déterminé qui a encore fait face hier à ses militants pour confirmer son engagement à mener le combat jusqu’au bout, malgré la décision rendue par la Cour d’appel de Dakar. Moustapha Guirassy ne compte pas du tout lâcher l’affaire. Assimilant ce qui se passe à Kédougou à une honte, le député estime qu’il a déjà une victoire puisque Yewwi Askan Wi aura une victoire éblouissante et éclatante. «Ce qui se passe à Kédougou attire l’attention de l’opinion nationale et internationale. Nous ne sommes qu’au début de ce combat. Les forces de l’ordre on voulu semer la terreur l’autre jour pour nous faire reculer, mais c’est peine perdue. Nous allons nous battre jusqu’au bout», prévient-il. Pour l’ancien maire de Kédougou, il est hors de question que l’administration foule aux pieds toutes nos valeurs, la démocratie et le code électoral avec ; et que la justice rende une pareille décision. Il ne peut tout simplement pas accepter que l’administration fasse le jeu pour le compte du pouvoir. «On ne désespère pas. Nous irons en cassation puisque nous pensons qu’il existe encore des juges imbus de justice, qui diront le droit. Des juges qui n’accepterontjamais de pareilles bassesses», affirme Moustapha Guirassy, selon qui cette affaire se passe certes à Kédougou, mais c’est éminemment une question du Sénégal. La tête de liste de Yewwi pour la commune de Kédougou est certes déterminée à poursuivre le combat, mais il invite ses militants à garder la sérénité.
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :