A quand la réouverture du Stade Demba Diop? 5 ans après le drame qui avait occasionné des pertes en vies humaines, le collectif Demba Diop Moniou Nior a manifesté son ras-le-bol lors d’une marche jusqu’à la porte du ministère des Sports. D’ailleurs, Matar Ba qui les a reçus a tenté de rassurer le collectif.
Le collectif Demba Diop Moniou Nior a battu le macadam hier pour manifester son mécontentement quant au retard concernant la réfection et la réouverture dudit stade. Ainsi, ils ont initié une marche qui avait pour itinéraire la devanture du Stade Demba Diop, l’avenue Bourguiba, le Casino Liberté, le Boulevard Dial Diop pour finir devant la porte du ministère des Sports. Unis comme un seul homme, les membres du collectif ont été accueillis au ministère des Sports par le ministre Matar Ba. Ce dernier est sorti de son bureau pour écouter les doléances dudit collectif. Ainsi ils ont lu le mémorandum préparé pour l’occasion au ministre. «En effet, suite aux évènements malheureux qui ont émaillé la finale de la Coupe du Sénégal le 15 juillet 2017 causés par l’effondrement d’un pan du mur de la tribune découverte, et ayant occasionné morts d’hommes à hauteur d’une bonne dizaine, le ministre des Sports que vous êtes décrétait la fermeture du stade Demba Diop. Aujourd’hui, cinq (05) bonnes années après, le stade Demba Diop est toujours fermé au public ainsi qu’à toute activité sportive. Pis, le stade est devenu méconnaissable tant il ressemble à un champ à l’état sauvage», lit-on dans le mémorandum. Qui poursuit: «le département de Dakar est aujourd’hui le parent pauvre en termes d’infrastructures sportives de qualité. Dakar étouffe. Dakar n’en peut plus. Stade Demba Diop fermé, le Stade LSS fermé ; Stade Iba Mar Diop fermé ; Dakar n’attendra pas que tous ces stades-là subissent le même sort que celui du stade Assane Diouf» fustige le collectif devant le ministre. `A la fin de la lecture, ils ont remis le mémorandum au ministre Matar Ba.
Matar Ba, après avoir écouté religieusement le collectif, a tenté de donner des garanties quant à la bonne volonté de son ministère pour que le Stade puisse rouvrir. «Le stade a été fermé par la protection civile. Il y a un fonds de la Fifa qui est chargé de réfectionner un stade fédéral mais quand nous avions saisi la Fifa, l’instance nous a répondu que Demba Diop n’avait pas le statut de stade fédéral pour bénéficier du fonds», précise le ministre. Après rectification de la lettre envoyée à la Fifa, le ministre souligne que le stade est désormais fédéral et qu’un appel d’offres pour la réfection du stade a été lancé. «Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rouvrir le stade et désormais les réunions concernant l’évolution de la réfection du stade se feront avec les membres de votre collectif», a rassuré Matar Ba.