Les différentes tensions dans les universités sous le regard impuissant et amorphe de ses étudiants a certainement ouvert les yeux du président de l’Apr que ses «sauvageons» élèves et étudiants ne sont d’aucune utilité. Avec une coordonnatrice qui s’occupe plus de son strapontin qu’autre chose, Macky Sall a décidé de reprendre ses «élèves et étudiants en mains». Hier, il les a reçus pour parler de redynamisation de la structure. Pour ne pas raviver la tension devant les cinq candidats qui se disputent le fauteuil, Macky a préféré mettre en place un comité de 25 membres. Mais la rencontre n’a pas été un long fleuve tranquille. Des étudiants empêches d’accéder au Palais de la République se sont offert en spectacle. Bilan : l’un d’eux est tombé dans les vapes, deux autres ont été arrêtés pour avoir insulté les gendarmes avant d’être libérés. Ils en voulaient terriblement à Thérèse Diouf Faye traitée de tous les noms d’oiseaux.
Macky Sall s’est rendu à l’évidence. «Ses» jeunes ne lui servent à rien. Tout le temps que Thérèse Faye Diouf a été à la tête du Mouvement des élèves et étudiants républicains, la structure n’a servi à rien. Et les derniers problèmes dans les universités l’ont prouvé à suffisance. Amorphe, la structure n’a pas bougé une seule fois. Conséquence, le président de l’Apr a décidé de dégager les «vieux» pour responsabiliser les jeunes, les véritables étudiants. C’est ainsi qu’il les a reçus hier au Palais de la République. Mais la rencontre fut mouvementée. Les étudiants ont en effet été incapables de taire leurs divergences. Devant les grilles du palais, les étudiants républicains ont fait montre de toute leur indiscipline. C’est un grand désordre qu’ils y ont créé. La raison ? C’est que les étudiants étaient venus en masse. Et comme au palais n’entre pas qui veut, les gendarmes avaient une liste. Malheureusement comme c’était une audience avec le chef de l’Etat, tous les étudiants qui se croyaient investis de responsabilités au sein du Meer ou qui avaient des ambitions ont voulu prendre part à cette rencontre. Niet des gendarmes !
Ils ont commencé alors à déverser leur bile sur Thérèse Faye. Elle était accusée de n’avoir laissé passer que ses proches.
Deux étudiants arrêtés, un autre dans les vapes
Non content de dénoncer cette situation devant les grilles du palais où ils n’étaient pas admis, deux étudiants, selon nos informations, vont même aller jusqu’à insulter les gendarmes qui ne faisaient que leur travail. Ils ont été immédiatement arrêtés. Un autre, moins fort mentalement, va, lui, tomber dans les pommes.
Les cinq candidats au poste de coordonnateur du Meer
Tout de même, l’audience aura lieu. Le président de la République, entourés de Me Oumar Youm, Mor Ngom et de Papa Samba Diop, va prendre le temps d’écouter ses étudiants. Selon nos sources, il y avait cinq candidats Ils ont pour noms : Moussa Sow, Bara Ndiaye (à ne pas confondre avec celui qui gère la Maison de la presse), Oumar Guèye, Mamy Faye et un certain Aziz.
Macky met en place un Comité de 25 étudiants, en attendant, pour la relance des activités
Mais en attendant de savoir qui va avoir la chance de remplacer l’actuelle Directrice de la Case des Tout-petits, au poste de coordonnateur du Meer, le Président a, dit-on, mis en place un Comité de 25 étudiants, chargé de relancer les activités du Meer.
Encore Thérèse et Mame Mbaye…
En tout cas, un des responsables du mouvement que nous avons accroché et qui n’était pas de la rencontre, dit que cette affaire ne doit guère surprendre. Le Meer, selon lui, n’a jamais été uni, malgré les appels du président de la République en direction de sa jeunesse. D’un côté, souffle notre source, il y a les partisans de Thérèse Faye Diouf, actuellement coordonnatrice de la Cojer ; de l’autre, ceux de Mame Mbaye Niang. C’est donc naturel que les gens puissent étaler leurs divergences au palais, conclut notre interlocuteur.
Madou MBODJ