REDEVABILITE ELECTORALE : Le rapport post scrutin du Forum civil n’a relevé ni violence ni contestation à la proclamation des résultats




 
 
 
 
 
Selon les observateurs du Forum civil, le calme a prévalu à la proclamation des résultats des élections anticipées du 17 novembre dernier et aucune violence n’a été relevée. Aucune contestation des résultats provisoires non plus n’a été notée. De même, aucun discours ou propos incendiaire n'a été tenu par les acteurs au terme du processus électoral.
 
 
 
 
 
Dans le cadre de la redevabilité électorale, le Forum civil a mis en place un dispositif citoyen d’observation et de suivi des étapes du processus électoral sanctionné par la publication de rapports à chaque étape du processus. Le dernier rapport d’observation électorale à long terme s’intéresse au contexte post scrutin et au climat électoral. A cet effet, les moniteurs de la violence ont permis, grâce à leurs remontées le jour de la proclamation provisoire des résultats, de rendre compte d’une situation très calme avec un climat électoral calme, n’annonçant aucun acte potentiel de violence, en comparaison à la période de campagne qui a été marquée par des actes de violence avec plusieurs blessés et des arrestations. Selon le Forum civil, les délais de publication des résultats provisoires du scrutin législatif anticipé ont été respectés conformément à l'article L 88 qui stipule en son alinéa 2 que « au vu des procès-verbaux des bureaux de vote du département, la Commission départementale en publie les résultats au plus tard le mardi qui suit le scrutin à minuit. Elle peut au besoin redresser et rectifier les erreurs de calcul ».
 
Les résultats publiés dans le calme
 
Toujours, selon les observateurs du Forum civil, les résultats provisoires ont été publiés dans un calme et une grande sérénité au niveau départemental. En somme, le processus électoral (campagne électorale, vote, comptage des voix, proclamation des résultats Cdrv Cnrv) s'est déroulé dans une atmosphère conviviale et paisible. « Dans toutes les zones observées, il n'est noté aucun acte de violence après la proclamation des résultats provisoires des élections législatives anticipées. Des manifestions de joie ont été observées notamment dans les réseaux sociaux et une once de violence verbale à l'endroit des autres têtes de listes perdantes. Bignona a été un modèle de non-violence physique comme verbale avant pendant et après les élections », relèvent les observateurs du Forum civil qui précisent qu’aucune contestation des résultats provisoires n'a été notée. Comme en attestent les sorties médiatiques des mandataires des coalitions à la suite de la publication des résultats annonçant qu'ils n'introduiront pas de recours devant le Conseil constitutionnel. Aucun discours ou propos incendiaire n'a été relevé par les observateurs à long terme et moniteurs de la violence ; aucun acte de violence non plus sur tout le territoire national.
 
Les types de violence notés durant la campagne électorale
 
Cependant, si le calme a prévalu au moment de la publication des résultats provisoires, cela n’a pas été le cas tout au long du processus électoral, notamment durant la campagne électorale. En effet, les observateurs ont remonté quelques tensions et des violences. A la question de savoir : est-ce qu’il y a des tensions dans votre localité, le non culmine à 82% des réponses, faible 14%, haute 2% et moyenne 2%. S’agissant de actes de violence, le non est à 86% et le oui à 14%. Selon le type de violence, l’intimidation culmine à 40%, de même que la menace d’agression physique (40%) et l’agression physique/torture physique (40%). L'affrontement de groupes de personnes 20% et la destruction de matériel de campagne aussi 20%.
 
M. CISS
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :