REDDITION DES COMPTES : Le Parquet financier informe avoir ouvert une information judiciaire pour des malversations portant sur 125 milliards




 
 
 
Le Parquet financier reprend de l’activité. Après une pause dans l’ouverture des procédures judiciaires dans le cadre de la reddition des comptes, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, le chef du Parquet financier, ouvre une information, sans, cette fois, viser précisément des personnes. Dans un communiqué, le Procureur financier explique avoir été saisi par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Il parle de blanchiment de capitaux portant sur 125 milliards de francs commis par plusieurs personnes.
 
 
 
Alors que l’attention des Sénégalais est portée sur la Haute cour de justice qui vient de prendre forme, c’est le Pool judiciaire financier qui reprend de l’activité. Le Procureur financier informe, en effet, dans un communiqué, qu’il a décidé d’ouvrir une information judiciaire après avoir été saisi par plusieurs rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Selon le Procureur financier «l’un des rapports a fait ressortir des faits impliquant plusieurs personnes». «Les investigations menées révèlent des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux, par le truchement de sociétés écrans qui auraient été utilisées pour des transactions suspectes d’une valeur estimée provisoirement à plus de 125 milliards de Francs Cfa», précisent le chef du parquet dans le document. Omettant de citer nommément les personnes concernées, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, qui vise l’article 66 de la loi organique n°202-08 sur le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive, informe ainsi de l’ouverture d’une information judiciaire sous les chefs de, souligne-t-il « association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur des deniers publics, corruption, trafic d’influence, abus de biens sociaux ».
Farba Ngom est-il l’une des personnes impliquées ? En tout cas, plus tôt dans la soirée, un communiqué a été envoyé dans lequel le nom «Mouhamadou Ngom dit Farba» est cité noir sur blanc. Mais ici, le Parquet financier dit avoir saisi le ministre de la Justice pour demander la levée de l’immunité parlementaire de Farba. Ainsi, c’est un peu plus tard que cet autre communiqué est sorti, laissant donc penser que le premier a été réécrit. Cependant, il est manifeste que les termes des deux communiqués ne sont pas différents, sauf qu’ici les noms ne figurent pas. Le Parquet financier a-t-il voulu être beaucoup plus prudent ou bien a-t-il décidé de changer de tactique en ouvrant une information judiciaire ?
 
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :