REDDITION DES COMPTES, LOI D’AMNISTIE, FMI… : Aminata Touré tire à bout portant sur Macky Sall et Amadou Ba




Aminata Touré fait feu de tout bois. Toutes les personnes qui ont attaqué le duo Diomaye-Sonko n’ont pas été épargnées par l’ancien Premier ministre de Macky Sall. Devant la presse, elle a demandé l’abrogation de la loi d’amnistie, l’accélération de la reddition des comptes, des comptes à Amadou Ba, des explications à Macky Sall avant de remonter les bretelles au Fmi.
 
 
 
Face à la presse hier, Aminata Touré a fustigé ce qu’elle appelle les ‘’tentatives de manipulation de l’opinion, jeu favori de l’opposition et de Macky Sall qui pense pouvoir tirer les ficelles depuis son lieu de retraite’’.
Pour elle, ceux qui ont tué et torturé doivent répondre de leurs actes. «Tous, de haut en bas. Cette loi d’amnistie qui est injustifiée doit être abrogée pour que justice soit enfin rendue», a confié Aminata Touré. Le haut représentant du président de la République a félicité Diomaye Faye d’avoir dissous l’Assemblée nationale. À en croire Aminata Touré, l’Assemblée nationale était un lieu de déshonneur. «Nous n’avons jamais eu une Assemblée comme celle qui vient d’être dissoute».  D’ailleurs, elle souligne que le Premier ministre a eu raison de ne pas aller faire sa Dpg. «Personnellement, j’ai toujours défendu cette position qui consiste à ne pas inviter le Premier ministre à venir devant cette Assemblée pour présenter sa Déclaration de politique générale (Dpg) qui risquerait de se tenir devant une Assemblée impopulaire , a-t-elle ajouté.
 
«L’erreur de Diomaye et Sonko… Macky doit rendre compte»
 
Pour Aminata Touré, le duo au pouvoir croyait que Macky Sall et Cie allaient se comporter en véritables gentlemen. «C’est l’erreur de Diomaye et Sonko…ils croyaient qu’ils avaient des gentlemen en face alors que ce n’est pas le cas. Car eux ils ne connaissent que les méthodes du gangstérisme», développe Aminata Touré. Qui poursuit : «Macky Sall doit rendre compte, c’est mon opinion personnelle».
 
«Chasse aux Addu Kalpé»
 
Concernant le volet de la reddition des comptes, le haut représentant du président de la République souligne qu'il n'y a pas de «chasse aux sorcières», mais une chasse aux «Addu Kalpé», parlant de ceux qui sont épinglés dans les rapports… notamment dans le dossier de la Covid. Ce sont des centaines de millions qui sont concernés et qui étaient destinés à la population sénégalaise. Les gens doivent rendre des comptes. Le procureur doit accélérer la cadence…», a-t-elle martelé.
 
Amadou Ba dans la «sauce»
 
Pour le Haut représentant du chef de l’Etat, Amadou Ba doit des explications aux Sénégalais sur sa gestion des finances du pays sous le régime de Macky Sall. «Son mouvement s'appelle Nouvelle Responsabilité, dit-il. Il devrait aussi parler de ses anciennes responsabilités de ministre des Finances sous Macky Sall. Au-delà de sa fortune personnelle, qui serait immense pour un simple fonctionnaire de l'État du Sénégal, il sait, et il le sait très bien, qu'il a des explications à fournir sur de nombreux dossiers financiers», assure-t-elle.
 
«Les paroles du Fmi ne sont pas de l'eau de zam-zam»
 
L'ancien Premier ministre a donné son avis sur le rapport provisoire du Fonds monétaire international (Fmi) qui a alerté sur la situation alarmante du Sénégal. «Le Fmi est un parmi nos partenaires comme les autres. Je voulais préciser que les paroles du Fmi ne sont pas de l'eau de zam-zam qu'il nous faut boire. On ne doit pas croire tout ce qu'ils disent», a martelé Aminata Touré.
Pour finir, elle appelle les Sénégalais à parachever la victoire du 24 mars en donnant une large majorité à l’Assemblée nationale. «L’objectif c’est de faire ce que l’on appelle ‘’Motali yéné’’ le 17 novembre 2024 pour ensuite nous concentrer sur les tâches de redressement et d’innovation pour un Sénégal souverain, juste et prospère», dit-elle.
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :