REDDITION DES COMPTES : Après une perquisition hier à son domicile, Lat Diop déféré aujourd’hui devant le Parquet financier




 
 
 
A la suite de la prolongation de sa garde-à-vue, Lat Diop sera finalement déféré aujourd’hui devant le Procureur judiciaire financier. Les enquêteurs comptaient sûrement avoir plus d’éléments, mais il semble que cela n’a pas été le cas. Car, Mouhamed Dieng, qui avait promis de se présenter pour une confrontation, n’a pas déféré à la convocation. Hier, les limiers ont fait une perquisition au domicile de l’ancien Directeur de la Lonase, mais sans succès.
 
 
 
Lat Diop n’est pas encore tiré d’affaire. Son sort dépend désormais du Procureur financier qui a demandé qu’il soit déféré. C’est donc aujourd’hui que l’ancien Dg de la Loterie nationale sénégalaise sera conduit devant le chef du Parquet financier qui devra décider de la suite à donner à cette affaire. En demandant la prolongation de la garde-à-vue, les limiers espéraient pouvoir réunir plus d’éléments solides, mais il semble que cela n’est pas le cas. Car, s’agissant d’abord de la promesse de Mouhamed Dieng de venir à Dakar pour une confrontation afin que la vérité puisse éclater, elle n’a pas été respectée. Le patron de 1xBet craint-il de faire l’objet de poursuites également pour corruption où est-il simplement empêché ? Ce qui est sûr, c’est que la police ne peut plus compter sur lui pour éclairer cette affaire. Tout au moins, il ne semble pas vouloir de confrontation.
 
 
Perquisition chez Lat Diop
 
 
Par ailleurs, les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) ont cherché à creuser pour avoir un dossier plus solide. Hier, ils ont procédé à une perquisition au domicile de Lat Diop, mais il nous revient que cela n’a rien donné. La balle est désormais dans le camp du représentant du ministère public qui décidera des poursuites.
 
 
La défense dénonce la «détention arbitraire»
 
 
Pour sa part, la défense de Lat Diop dénonce la «détention arbitraire» de son client et demande qu’il soit mis un terme à «cette injustice». En fait, selon la défense de l’ancien ministre des Sports, la garde-à-vue est au plus de 96 heures. Ainsi, la prorogation de la garde-à-vue devant terminer hier à un peu plus de 20 heures, leur client devait immédiatement être déféré au parquet ou bien remis en liberté, même s’il faut le convoquer à nouveau. Si Lat Diop est déféré aujourd’hui, ce sera tardivement et en « violation de la loi et de ses droits », selon sa défense. Cela, semble ouvrir la porte à une procédure d’annulation.
 
 
 
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :